Magazine Culture

La collectionneuse

Publié le 11 janvier 2014 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette collectionne des tas de trucs ...
Oui, je l'avoue, je suis une collectionneuse. Au point que chez moi s'en est presque devenue une pathologie. Je collectionne certaines choses car elles me plaisent, mais bien souvent, c'est compulsif, inconscient. Je pourrais presque dire "je collectionne donc je suis" ... Et comme j'ai décidé de me livrer à vous, mes lecteurs (la chance que vous avez dites donc ^^), j'avais envie de vous expliquer un peu tout ça (histoire de vous prouver une fois de plus à quel point je suis bonne à enfermer ^^).
La collectionneuse
Une collection est à la fois un regroupement d'objets correspondant à un thème, et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement, dixit Wikipédia. Et histoire de rigoler un peu, je vais vous présenter tout ça, quand c'est possible, avec le nom savant qui va avec. Et par ordre alphabétique en plus, et ouais !
La collectionneuse
La billophilieOui, vous lisez bien : je collectionne les billes. Même si depuis que je n'y joue plus je n'ne ai plus trop ajouté à ma petite collection (et aussi parce qu'une partie de ma collection est à présent entre les mains, je crois, d'un de mes cousins ^^). Mais je compte bien m'y remettre, car les billes, c'est fun, et c'est joli en déco ^^. 
La collectionneuse
La capsulophilieOui, je collectionne les capsule de bouteille (de bière surtout en fait ... le pire c'est que ce n'est même pas moi qui les bois ^^). Tout ça remonte à mon adolescence, à l'époque où je passais beaucoup de soirées à boire avec mes amis. Comme pour garder un souvenir de ces bons moments, je gardais les capsules des bières que je buvais. Et puis j'ai arrêté. De boire comme de collectionner les capsules. Et, je ne sais plus pourquoi, ça m'est revenu. Un jour, devant une bière entre amis, j'ai regardé la capsule. Je la trouvais jolie, je l'ai gardée. Et puis une autre, et encore une autre ... Mais cette fois, une seule capsule de chaque type, aucune pareille aux autres. Et la collection est revenue. 
La collectionneuse
La cartophilieJe collectionne aussi les cartes postales. Ou plutôt, là encore, je les collectionnais sans m'en rendre vraiment compte étant enfant, parce qu'on m'ne envoyait et que je les gardais. Et puis, récemment, je suis devenue amie avec une jeune femme de l'est qui elle aussi est cartophile. Et avec sa dernière lettre, il y avait une belle carte, une estampe japonaise. Et ça m'a donné envie d'en avoir plus. Du coup, hier, après avoir lu un article (qui date de mars 2013 mais on s'en fout ^^) qui m'a lui aussi donné envie, je me suis inscrite sur le site Postcrossing, dédié à l'échange de cartes postales à travers le monde. Et j'ai hâte de recevoir mes premières cartes !
La collectionneuse
La conchyliophilieParce que les coquillage, c'est beau et que c'est aussi super sympa en déco. Et comme avec le Chéri on compte investir dans une caravane à la côte (comprenez mobil-home pour ceux qui ne parlent pas le français de Belgique ^^) et que donc on va souvent y aller, je vais pouvoir assumer à fond cette collection. 
La collectionneuse
La huhulophilie ou hululophilieCelle-là je l'adore d'amour fou. Rien que pour le nom, si je n'en faisais pas déjà la collection je m'y serais mise pour me la péter en société. Mais quand il s'agit d'expliquer, déjà, c'est un chouilla moins classe. Ouep, je collectionne tout ce qui de près ou de loin ressemble à une chouette ou un hiboux. Tout ça à cause de ma mamie maternelle. Oui, parce que depuis toute petite, je vois chez ma mamie des tas de chouettes miniatures. D'ailleurs, un jour j'ai dit à ma mamie que quand elle serait morte j'aurais sa collection (et sa maison aussi, mais depuis, j'ai déchanté, la maison à été vendue, et papy et mamie sont allés vivre ailleurs ... pff, quels rabats-joie j'vous jure ^^). Du coup, comme pour m'aider à faire comme mamie, ma mère et elle se sont mises à m'en offrir. J'en ai encore peu, mais un jour, je gagnerais contre mamie (et puis, étant la seule de ses petits-enfants à vouloir ses chouettes, je sais que je risque fort d'en hériter d'une bonne partie ^^) ! Et il y en a trois qui me sont très chères : une en jade et une en bronze, ramenées d'Italie par ma mère, et un trio sur une branche illustrant le fameux "je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien" version chouette, cadeau de mon papa, et venant d'Allemagne. Et cette année, je me suis même fait mon calendrier perso avec pleins de chouettes. Hoot hoot !
La collectionneuse
La lécythiophilie ou cuthomiurophilieOu autrement nommée la collection d'échantillons et de bouteilles de parfums miniatures. Tout ça est partit d'un constat tout bête : à chaque fois qu'on va dans une boutique de cosmétique ou dans une parfumerie, et ce à chaque achat, on a droit à un ou plusieurs échantillons. Que ni ma mère ni moi ne jetions (enfin, elle risquait pas de les jeter, je les gardais ^^). Et à force, c'est devenu une collection. Et une formidable opportunité pour se parfumer pas cher et varier les senteurs XD. 
La mnémophilieRien de plus simple mais d'aussi sympathique que la collection de souvenirs. Où que j'aille, je tiens à ramener chez moi un souvenir, qu'il soit acheté, ou trouvé sur place. Parce que j'aime me souvenir de mes vacances.
A tout cela on peut ajouter toutes mes autres collections qui n'ont pas de nom officiel : ma collection de théières (et de thés aussi, du coup), ma collection de vernis à ongles et de fards à paupières, ma collection de carnets vierges, ou encore de livres à compléter (vous savez, tous ces trucs de développement personnel). Sans oublier ma collection de livres de Terry Pratchett ... 
Et enfin :
La syllectomanieLa collection de collection ... Ouais, ça colle ^^

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blabla 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines