Magazine High tech

CES 2014 : Babolat lance la toute première raquette de tennis connectée au monde

Publié le 12 janvier 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Cette année, au salon CES de Las Vegas, la tendance est clairement aux objets connectés avec un très grand nombre de montres, bracelets et différents appareils qui capturent des données pour les transmettre à une application sur mobile et permet un suivi ou une analyse. L’entreprise française Babolat, spécialisée dans la fabrication de raquettes de tennis, vient d’annoncer la sortie dans le courant de l’année de la toute première raquette connectée au monde.  

CES 2014 : Babolat lance la toute première raquette de tennis connectée au monde


En développement depuis 4 ans, la première raquette connectée devrait être commercialisée d’ici le milieu de l’année. Elle a été réalisée en collaboration avec l’entreprise Movea SmartMotion, spécialiste des capteurs de mouvement. Dérivée du modèle standard Babolat Pure Drive, la raquette Babolat Play intègre un gyroscope, un accéléromètre et d’autres capteurs dans son manche. Elle fait exactement le même poids et son équilibre est strictement identique au modèle de base afin de ne pas avoir une raquette différente et pouvant ainsi s’adresser à tous les joueurs de tennis, des débutants aux professionnels. A termes, le système devrait être intégré dans différents modèles, selon Thomas Otton, qui a pu nous expliquer le principe de fonctionnement de cette raquette connectée présentée au salon de Las Vegas.

CES 2014 : Babolat lance la toute première raquette de tennis connectée au monde

La raquette connectée de Babolat enregistre de très nombreuses informations comme le nombre de coups droit, de revers, de services, de smashes. Elle est également capable de différencier les coups liftés, slicés, à plat, le nombre d’échanges effectués, de mesurer la puissance des coups ainsi que les zones d’impact sur le tamis de la raquette. Les données sont stockées dans des circuits électroniques placés dans le manche. Babolat annonce que le système peut enregistrer jusqu’à 150 heures de jeu pour une autonomie de 6 heures environ. Les informations peuvent être extraites, sur le court ou une fois rentré à la maison via Bluetooth ou via une liaison micro USB avec un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur.

CES 2014 : Babolat lance la toute première raquette de tennis connectée au monde

Le système est couplé à une application sur mobile disponible pour les smartphones ou les tablettes tactiles sous iOS ou Android. Ainsi, on peut voir les données « brutes » et une certaine analyse de celles-ci afin d’optimiser les phases de jeu du joueur utilisateur. L’application permet aussi une certaine « gamification », selon Thomas Otton. Ainsi, il est possible de voir si on a rempli ses objectifs, de réaliser des records, de voir quels ont été les coups les plus puissants réalisés, de se comparer à d’autres utilisateurs dont les plus illustres tels que Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga et bien d’autres. Le partage des informations sur les réseaux sociaux est également de mise. Babolat a souhaité une application ludique et qui offre, il est vrai, de très nombreuses possibilités d’analyse. Cette raquette connectée pourrait, à termes, être extrêmement intéressante pour les entraineurs de joueurs qui pourront ainsi se livrer à des débriefings très précis.

CES 2014 : Babolat lance la toute première raquette de tennis connectée au monde CES 2014 : Babolat lance la toute première raquette de tennis connectée au monde CES 2014 : Babolat lance la toute première raquette de tennis connectée au monde

Utilisable à la fois pour l’entrainement mais également pour les compétitions, la raquette connectée de Babolat a fait évoluer le règlement même du tennis. En effet, début janvier, sous l’impulsion de la marque française Babolat, la Fédération Internationale de Tennis a ajouté une nouvelle règle concernant ce type de produit. Il s’agit de la 31ème règle qui permet l’utilisation d’une raquette connectée et qui calque son usage au même titre que les échanges qui peuvent avoir lieu avec  l’entraineur. En compétition donc, il est interdit de recueillir les données de la raquette en cours de jeu comme il est interdit de discuter avec son entraineur. Par contre, en cas de coupure du match, le joueur pourra extraire les données pour les analyser et améliorer son jeu comme il peut actuellement converser avec son entraineur.

La raquette originale non connectée Babolat Drive est disponible pour 209 $ environ. Comptez sur un prix de 399 $ pour le modèle connecté Babolat Play Pure Drive. Celle-ci pourrait être en démonstration pour le prochain tournoi de Roland Garros, en mai prochain à Paris. Pour Babolat, il s’agit d’une technologie d’avenir puisque, selon Thomas Otton, d’ici 10 à 15 ans, toutes les raquettes seront connectées. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine