Magazine Culture

Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 5ème à la 1ère place

Publié le 11 janvier 2014 par Gruz

25 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai donc joué le rôle que de Gentil Organisateur ;-)

Une belle façon de faire vivre ces romans, et des échanges en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog toute l’année : le partage !

Blogueurs habitués à ce genre d’exercice, libraires ou lecteurs, chacun avec sa personnalité, ont parlé avec la même passion ! Un immense merci à tous les participants de cet article un peu particulier.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu la taille des textes proposés, les avis seront publiés 5 par 5, une publication par jour durant 5 jours.

De la 5ème à la 1ère place : 5 chefs-d’oeuvre !!

5ème : Yeruldelgger de Ian Manook

Avis de Dominique, lectrice et surtout ma tendre et chère moitié

;-)

liv-4063-yeruldelgger

D’abord, j’ai vu la couverture… une sorte de cowboy indistinct hachuré de noir et blanc. Puis le titre en rouge, totalement imprononçable ! Dire que ça ne me tentait pas… serait en dessous de la vérité ! Même pas un petit « Polar » ou « Thriller » glissé dans un coin ! 

Puis j’ai vu l’étincelle dans le regard de notre hôte d’aujourd’hui… et cette petite flamme-là ne me trompe pas ! Je me suis donc lancée et grand bien m’en a pris.

Yeruldelgger, c’est comme une yourte (ça tombe bien, tout le roman se déroule en Mongolie) : de l’extérieur ça ne paie pas de mine ! Une bâche plastique, une porte, rien de bien remarquable…

Mais passez la porte ! Et là, waouh ! Un décor recherché, des traditions préservées malgré des touches de modernité, des hôtes attachants qui vous racontent une histoire passionnante et haletante ! Parfois violent, à la limite même du soutenable, et parfois plein de poésie, ce récit m’a littéralement transportée ailleurs.

Malgré cet ailleurs, vous êtes dans cette yourte comme chez vous, et quand il faut enfin la quitter, vous n’espérez qu’une chose, y revenir bientôt pour une nouvelle histoire ! 

4ème : Mauvaise étoile de R. J. Ellory

Avis de Kris, lectrice

cvt_Mauvaise-toile_4486
Complètement chamboulée par ce roman à l’allure de road movie, mais qui est en fait une nouvelle étude de caractères menée de main de maître. Révélateur des situations ultimes auxquelles sont confrontés les protagonistes, on est entrainé dans une spirale vertigineuse qui ne semble pas pouvoir s’arrêter.

Au départ, deux frères victimes de la vie, qui vont vivre en l’espace de quelques jours des moments plus qu’intenses et durs. Des moments que l’on vit avec eux du fait de la précision et de l’écriture incisive de R.J. Ellory. Par la suite, deux couples, chacun dans des contextes complètement différents, mais d’où ressortent les caractères forts des deux femmes.

Se situant dans les années 60, on sent nettement le balbutiement des premiers « profilers » qui par la suite deviendront des policiers à part entière. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, thèmes qui vont de la confrontation des différents corps de police (avec l’acharnement de l’un d’eux pour que justice soit faite), du comment la vie peut basculer sous l’influence de certains êtres, de la folie et enfin de l’amour. On tourne la dernière page avec une certaine nostalgie et on met quelques jours avant de réussir à passer à autre chose !

3ème : Un long moment de silence de Paul Colize

Avis de Carine, blogueuse : Le noir émoi

cvt_Un-long-moment-de-silence_9277

À travers une construction habile et méticuleuse, Paul Colize façonne et associe les mots afin de créer un roman d’une impressionnante richesse.

Intrigue complexe, personnages denses, suspense, émotions, le tout porté par une plume alliant élégance, intelligence, précision, efficacité et sobriété … que demander de plus ?!

Une fin déconcertante. Vous l’aurez aussi. Virtuose des mots, cet artisan du verbe nous fait une nouvelle fois la démonstration de son talent en nous offrant un savoir-faire de grande qualité.

Un long moment de silence, un incontournable.

2ème : Docteur Sleep de Stephen King

Avis de Nath, blogueuse : Sous les pavés… la page

StephenKing-DocteurSleep-albinmichel
Le grand illusionniste a encore frappé ! D’un coup de baguette, il nous fait apparaître une suite magique et magistrale au non moins magique Shining. Un lapin blanc sorti d’un chapeau claque qui a envoyé une pluie de poudre de perlimpinpin dans mes yeux émerveillés. Un charme, une invocation au dieu espoir…

Le grand King m’a enchantée avec sa formule de tolérance et a concocté un élixir contre mes vieux démons. Gageure totalement réussie que de ressortir du placard une histoire vieille de plus de 30 ans, mais ce tour de magie est tellement bluffant qu’on en oublie la poussière sur le premier opus et que ni vaudou, ni pentagramme ne m’ont été nécessaires pour y replonger et m’y noyer.

Me voilà envoûtée… Abracadabrantesque ! 

1er : 22/11/63 de Stephen King

Avis de Noël, écrivain et lecteur

81zMC71N1LL._SL1500_ (Copier)
On m’a bien précisé (ordre venant de tout en haut, ici-bas) de ne pas en faire trop, juste quelques lignes. Comment écrire seulement quelques lignes sur un bouquin aussi… phénoménal ! Car il ne s’agit pas là d’un simple roman horrifique dont le King est le maître absolu et incontestable (si, je suis objectif quand je veux) mais d’une œuvre magistrale et menée d’une main de fer.

Si comme moi vous êtes un peu curieux, vous ferez quelques recherches sur la mort de Kennedy et sur son meurtrier Lee Harvey Oswald et vous réaliserez que chaque détail historique du bouquin est exact. Le tout enrobé de fiction, de suspens et d’une superbe histoire d’amour qui ne tombe pas dans les clichés du genre.

Le grand Monsieur qu’est Stephen King prouve par ce roman qu’il est non seulement doté d’une immense culture sur l’histoire de son pays mais qu’il est en plus capable de réaliser un travail de recherche titanesque et de nous balancer tout ça dans la tronche sans que ce ne soit indigeste.

Beaucoup de fans du Sieur King ont dû avoir peur en apprenant que ce roman était inspiré de faits réels et bien ils ont eu tort !!! Le sujet est maîtrisé de bout en bout, le style est impeccable et de plus, le maître redonne des couleurs au thème un peu flétri du voyage dans le temps.

Voilà Monsieur Yvan, pour conclure je dirais qu’en finissant ce livre les mots Chef-d’œuvre, immense, uppercut ne m’ont pas traversé l’esprit, je les ai pris en pleine face car c’est exactement ce qu’est ce bouquin pour moi. Un immense chef-d’œuvre sous la forme d’un uppercut ! 

Liens vers :

De la 10ème à la 6ème place 

De la 15ème à la 11ème place 

De la 20ème à la 16ème place 

De la 25ème à la 21ème place 

Merci à tous pour cette magnifique expérience !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gruz 3303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine