Magazine Cinéma

INSEE : l'illettrisme en Zone Urbaine Sensible

Par Plumesolidaire

 

FRANCE CULTURE – Journal de 12h30 – Jeudi 19 décembre 2013

Commentaire du rapport de l'INSEE

Tabuchi_alphabet-truck.jpg

Il y a deux fois plus d’illettrés dans les ZUS que dans d’autres quartiers de France, sur les 4 millions d’habitants de ces ZUS.

15% ne maîtriseraient pas leur langue maternelle, contre 7% en moyenne dans le reste du pays. Les chiffres restent préoccupants.

Les chiffres s’améliorent plutôt par rapport à l’enquête précédente publiée en 2004.

Les hommes et les jeunes s’en sortent mieux. La situation des femmes en revanche s’est dégradée sur cette période et c’est le seul chiffre en hausse.

Les résultats de cette enquête INSEE montrent qu’habiter en ZUS augmente les risques de rencontrer une personne en situation d’illettrisme. C’est-à-dire: « mal comprendre à l’écrit ou à l’oral le français en ayant suivi un parcours scolaire dans cette langue ».

4 fois plus de jeunes de 18-30 ans sont touchés par rapport au reste du pays, soit 12% de cette tranche d’âge.

Un cinquième des 40-65 ans sont illettrés dans ces quartiers en difficulté. La moitié de ces personnes en difficulté sont d’ailleurs nées à l’étranger, notamment en Afrique, même si elles ont suivi un cursus scolaire en langue française.

Parmi les facteurs qui favorisent les cas d’illettrisme on retrouve le parcours de la famille, l’absence de diplôme – chez le père par exemple – mais aussi des problèmes graves de santé rencontrés par l’enfant.

Les personnes interrogées racontent avoir ressenti des difficultés notamment à l’écrit dès leur plus jeune âge à l’école primaire. On est donc loin de l’idée de celui qui oublie ses fondamentaux faute de pratiquer suffisamment la langue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog