Magazine Cinéma

Le Hobbit: la désolation de Smaug

Par Hallyne
21041126_20130917181840774

Fantastique

67564366
Film américain, néo-zélandais

Note globale: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 11 décembre 2013

Réalisateur: Peter Jackson

Acteurs principaux: Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen

Durée: 2h26

Synopsis (Allociné) : Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...


Ma critique de "Le Hobbit: la désolation de Smaug": Voici la suite des aventures de Bilbon, et j'ai trouvé l'ensemble beaucoup moins ennuyeux que le premier volet. Notre groupe de nains est en marche pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Les péripéties sont davantage soutenues dans le rythme et l'intrigue est plus étoffée à travers les personnages et les décors.

On retrouve en effet de nouveaux héros, pour une meilleure respiration de l'histoire. Il y a tout d'abord le retour de Legolas (Orlando Bloom), forcément ça en jette. A ses côtés, l'elfe Tauriel (Evangeline Lilly), un personnage féminin inventé de toute pièce par rapport au livre, et c'est pas de trop, par ce que c'est vrai que ça manquait... Et puis il y a Bard (Luke Evans), le bon père de famille qui va aider nos amis nains. Sans oublier le dragon qui fait aussi peur que Jafar transformé en serpent dans Aladdin. Dans l'absolu, je ne suis toujours pas très fan de l'histoire de Bilbon, mais le côté divertissant s'est amélioré.

Le voyage se déroule vers de nouvelles cités, ça change d'un abus de forêt. La mise en scène de Peter Jackson offre donc des ambiances plus diversifiées et des enjeux plus dynamiques. De plus, le côté enfantin a été abandonné, ouf.

Forcément, côté réalisation c'est toujours très clinquant. Le visuel et la technique nous plongent dans l'univers fantastique. Cependant certains effets numériques (les trolls, le dragon) sont trop voyants à mon goût, avec l'impression d'images tirées de jeux vidéo.


Une suite de meilleure facture pour la trilogie du Hobbit.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:        OOOCO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des péripéties plus mouvementées, et la culte scène des tonneaux
-
pour une intrigue plus rythmée
-
pour les décors à voir sur grand écran

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le décalage de l'adaptation avec le livre de Tolkien peut perturber
- le formatage studios hollywoodiens davantage présent
- il faut arrêter les films de 3 heures c'est trop long à regarder


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines