Magazine Entreprise

Pêche et aquaculture : l’accompagnement de l’investissement productif opérationnel

Publié le 13 janvier 2014 par Ouadayazid1
Pêche et aquaculture : l’accompagnement de l’investissement productif opérationnel

 

ALGER - Le système d’accompagnement de l’investissement productif dans la pêche et l’aquaculture (SAIPA) qui vise à orienter les jeunes investisseurs dans la pêche et les ressources halieutiques est désormais opérationnel, a indiqué dimanche à Alger le ministre en charge du secteur, M. Sid Ahmed Ferroukhi.

"Désormais, le climat général d’investissement sera réhabilité grâce à ce nouveau système (SAIPA, ndlr) visant à intégrer l’économie de la pêche et de l’aquaculture dans l’économie nationale", a indiqué le ministre lors d’une réunion d’évaluation trimestrielle de la mise en oeuvre de la stratégie de la pêche et de l’aquaculture.

Ce système d’accompagnement est devenu opérationnel après la signature, durant l’année écoulée, de plusieurs conventions entre le ministère et les différents dispositifs de soutien et de financement dont l’agence nationale pour la gestion des microcrédits (ANGEM), l’agence de développement social (ADS) et la banque BADR.

Le secteur a procédé également au recensement des activités répondant aux besoins des professionnels et porteurs de projets, à la formation des accompagnateurs afin d’orienter les porteurs de projets.

Les principaux domaines visés par le SAIPA sont le renouvellement et la modernisation de la flottille de pêche, le développement de l’aquaculture marine, l’organisation et le développement du système de commercialisation des produits de la pêche ainsi que le développement des moyens de production et de soutien à la production (industries de pêche, transformation, froid, construction et réparation navale).

Ce système donne la priorité au soutien indirect, privilégie l’accompagnement technique, la formation et les assurances et facilite l’accès aux différents dispositifs de soutien et d’accompagnement existants.

Dans son évaluation des réalisations de son secteur dans le cadre de la feuille de route sectorielle (STRAT-SAID) mise en oeuvre en octobre 2012, le ministre a souligné que de nombreux projets ont été achevés en 2013 et d’autres le seront durant le premier semestre 2014.

"Nous allons poursuivre cet effort pour achever tout le programme quinquennal durant l’année en cours", a-t-il déclaré.

 

http://www.aps.dz/Peche-et-aquaculture-le-systeme-d.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines