Magazine Culture

Burquette - Francis Desharnais

Publié le 11 mai 2008 par Epicure
Burquette - Francis Desharnais

Burquette raconte en BD l’histoire d’Alberte (baptisée en l’honneur d’Albert Camus!), adolescente dont le père est tellement de gauche, qu’il décide de lui imposer le port de la burqa pendant un an car il trouve sa fille trop superficielle.

C’est un article élogieux de Rima Elkouri qui a d’abord suscité mon intérêt il y a quelques semaines, assez pour me donner le goût d’ajouter cette BD de Francis Desharnais à ma mince collection de BD québécoises, chose maintenant faite.

Burquette fait un genre de gros pied de nez aux accommodements de ce monde, en racontant l’histoire absurde mais délicieuse d’Alberte et son père. On sourit intelligemment au fil des anecdotes que provoque cette décision plutôt radicale du paternel sur l’entourage d’Alberte, amis, voisins, professeurs etc. Ça se lit d’une traite du début à la fin (ce que j’ai fait hier!) ou ça se laisse déguster au hasard des strips qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres.

Pour avoir une idée du style et de l’humour de Francis Desharnais, on peut accéder à un petit extrait de Burquette via son blogue. On y retrouve également une sympathique (malgré que plutôt mince jusqu’à présent) chronique de restos en dessins.

J’aime définitivement beaucoup la nouvelle génération de bédéistes d’ici. Les catalogues de Mécanique générale et de La Pastèque recèlent de petits trésors à découvrir, donnez-vous la peine!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine