Magazine Culture

Miss Fisher enquête de Kerry Greewood

Par Angggel

Away with the fairies 2011 & The Castlemaine Murder (2003) de Kerry Greenwood, Allen & Unwin

Miss Fisher enquête de Kerry GreewoodMiss Fisher enquête de Kerry Greewood

Les enquêtes de Phryne Fisher sont très populaires en Australie et l’été dernier, les français ont pu découvrir cette charmante détective sur leur écran.

Phryne Fisher est jeune, jolie, indépendante et curieuse. Elle vit dans le Melbourne des années 20, dans une maison située aux alentours de St Kilda où elle se fait servir par Mr and Mrs Butler (comme leur nom l’indique ! butler veut dire majordome en anglais), majordome et cuisinière de madame. Mr Butler prépare de délicieux cocktails et à en croire ses hôtes, la cuisine de Mrs Butler est divine. Bref, Phryne mène une vie luxueuse et se divertie des crimes et des mystères dans lesquels elle se trouve invariablement mélée.

Créée en 1989, le succès de la série ne s’est pas fait attendre. Depuis Cocaïne et tralala, 19 nouveaux romans ont vu le jour. J’ai lu Away with the fairies et The Castlemaine murder dont les intrigues sont intéressantes et l’écriture de Kerry Greenwood agréable à lire. Je ne crois pas que ces deux titres aient été traduit en français, en revanche d’autres l’ont été, notamment Cocaïne et tralala, Trafic de haut vol, Un train pour Balarat, Phryne et les anarchistes, Crime au moulin vert. L’esprit de ces enquêtes est léger et fait découvrir des petits coins de Melbourne

Le temps était parfait pour pénétrer par la bouche souriante de Mister Moon à l’entrée du parc d’attraction Luna Park. Phryne aimait les carnavals, les cirques et les fêtes foraines, et une fois chaussée de ses souliers de marche et entourée de sa famille, elle les emmena au parc avec sorte de plaisir non dissimulé. Ruth et Jane, ses filles adoptives, portaient toutes les deux leur nouvelle robe en coton : pour Ruth une robe fuchsia qui allait avec sa peau hâlée, et pour Jane dont la carnation était plus pâle, une robe bleu foncé avec des rubans assortis et un chapeau de paille. [...]
- La grotte souterraine ! cria Jane.
- Le petit train ! cria Ruth.
- Les deux, répondit Phryne. Je vais faire le petit train avec toi ma Ruth chérie et Lin, Dot et Jane s’amuseront dans la grotte souterraine. Lequel préfères-tu Eliza ?
- Ils ont tous les deux l’air désagréable, dit Eliza d’une voix traînante, l’un est humide et l’autre est venteux, tu ne le sais donc pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angggel 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines