Magazine Bons plans

L’anti-guide des musées de Paris : 7 musées qui décoiffent

Publié le 13 janvier 2014 par Hostelbookers @auberges

Joconde avec foule

Le Louvre, le Musée d’Orsay et leurs amis, vous les connaissez par cœur, et puis vous en avez marre de faire la queue pendant 15 minutes pour voir une toile de 15cmx30cm pendant 2 secondes et demie. Que diriez-vous de musées qui sortent de l’ordinaire, fun, bizarres, mais surtout qui vous fassent vibrer ?  Que ce soit de peur ou de bonheur, vous allez frissonner !

Découvrez également nos articles sur Les Lieux hantés à Paris pour continuer sur votre lancée, Les Meilleurs Bars à Paris, histoire de reprendre votre sang froid, des Bons Plans pour Sortir à Paris, s’il vous reste un peu de temps lors de votre virée parisienne, ainsi que Les Meilleurs Marchés de la capitale.

 1. Le Musée des arts et métiers

Musée des Arts et Métiers Paris

Si vous voulez découvrir des machines et inventions improbables, le tout dans le décor majestueux qu’est l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs, vous êtes au bon endroit ! Le musée conserve dessins techniques originaux, photos et objets, du 18e siècle à aujourd’hui, et offre un véritable retour en enfance !

Adresse : 60 Rue Réaumur, 3e arrondissement

Métro : Arts et Métiers (ligne 3 et 11)

Conseil : descendez à la station Arts et Métiers par la ligne 11, ça vous donnera un avant-goût !

 2. Le Musée Fragonard

Musée Fragonard

Tout droit sorti du 19e siècle, le musée Fragonard, sur l’anatomie, offre un voyage dans le temps : sont exposés en rang d’oignon dans des couloirs de vitrines infinies squelettes, cerveaux et autres organes dans des bocaux remplis de formol. Âmes sensibles s’abstenir !

Adresse : 7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort

Métro : Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort (ligne 8)

3. Les Egouts de Paris

Egouts de Paris

Les égouts de Paris, vous connaissez sans doute, mais êtes-vous déjà allé au musée qui y est dédié ? Sur 480m de tunnels à la fragrance douteuse, il présente l’histoire de ces tunnels ragoutants mais toutefois très intelligents. Nec plus ultra : des rats en plastique sont vendus à la boutique de cadeaux, et ça, ça n’a pas de prix.

Adresse : Face au 93 Quai d’Orsay, 7e arrondissement

Métro : Pont de l’Alma (RER C), Alma – Marceau (ligne 9)

4. Les Catacombes

catacombes collage

Paris, 2 300 000 vivants, 6 000 000 de morts dans ses célèbres catacombes, sans compter les multiples cimetières de la capitale, tels que les très connus Père Lachaise, Montparnasse et Montmartre. La moiteur du lieu, l’obscurité et tous les os et crânes savamment empilés ne mettent certes pas vraiment à l’aise, mais ont le mérite de remettre l’histoire à sa place, avec un petit comme un grand H – Rabelais, Jean-Baptiste Lully, Racine, Blaise Pascal, Charles et Claude Pérault, Camille Desmoulins, Robespierre et bien d’autres font partie des résidents des Catacombes.

 Adresse : 1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 14e arrondissement

Métro : Saint-Jacques (ligne 6), Mouton-Duvernet (ligne 4)

5. Le Musée de la Magie

Musée de la magie Paris

Un musée où l’on s’amuse, où l’on nous joue des tours et qui nous en apprend également, que demande le peuple ! Ce musée lève le rideau sur 3 siècles d’histoire magique, au sens propre comme au figuré. la magie, la prestidigitation et l’illusionnisme n’auront plus aucun secret pour vous !

Adresse : 11 Rue Saint-Paul, 4e arrondissement

Métro : Pont Marie (ligne 7), Saint-Paul (ligne 1)

6. Le Musée des Arts Forains

Musée des Arts Forains

Juste à côté du très bucolique Bercy Village et du beau parc de Bercy se trouve le Musée des Arts Forains. Figurines, automates, jeux, manèges, décors surréalistes, tout y est pour retourner en enfance, le tout dans un cadre vintage, rococo à souhait… et surtout enchanteur !

 Adresse : 53 Avenue des Terroirs de France, 12e arrondissement

Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14)

Conseil : Le Musée des Arts Forains jouxte le Théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens et le Théâtre de la Verdure, alors profitez-en pour visiter tous les pavillons de Bercy !

7. Le Manoir de Paris

le-manoir-de-paris

Paris et ses légendes sombres avec un grand L sont à l’honneur au manoir : 13 histoires à faire frissonner sont racontées à travers différentes mises en scène. Vous en ferez des cauchemars !

Adresse : 18 Rue de Paradis, 10e arrondissement

Métro : Gare de l’Est (lignes 4, 5 et 7)

Découvrez également nos articles sur Les Lieux hantés à Paris pour continuer sur votre lancée, Les Meilleurs Bars à Paris, histoire de reprendre votre sang froid, des Bons Plans pour Sortir à Paris, s’il vous reste un peu de temps lors de votre virée parisienne, ainsi que Les Meilleurs Marchés de la capitale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte