Magazine Cuisine

Galette fruitée

Par Valérie Szewczyk

VSZ_7911

Vous me direz qu'il est un peu tard pour la galette… Et bien après deux semaines bien fournies en menus copieux… une petite pause me semblait nécessaire afin d'apprécier à sa juste valeur notre galette nationale… En effet, c'était trop pour moi… Alors j'ai décidé d'attendre un peu, histoire que mon estomac se remette de ses émotions. Cela dit, rien n'interdit d'en manger tout le mois de janvier et même les autres mois de l'année ! ;-)

Cette année, j'ai décidé d'apporter une petite touche fruitée à ma galette.

J'ai reçu, entre autres, de "La table des Lutins", un pot de figues noires de Caromb mixées et j'ai eu envie d'en ajouter un peu à ma crème d'amande… résultat parfait ! Cela dit, vous n'aurez pas de mal à finir votre pot de figue à la petite cuillère tellement les parfums sont délicats, juste le fruit… une cuillère et hop le pot y passe…

VSZ_7941

Ingédients : 2 disques de pâte feuilletée (on peut aussi la faire, ce n'est pas si compliqué, il faut juste un peu de temps devant soi) - 80 g de sucre - 80 g de poudre d'amande - 80 g de beurre - 2 oeufs + 1 jaune pour dorer la galette - 3 CS de figues noires mixées  - 1 fève ! c'est important…

Préchauffez votre four à 180°. Mélangez le sucre au beurre à température ambiante. Ajoutez la poudre d'amande puis les oeufs un par un. Ajoutez ensuite les figues mixées, bien mélanger.Garnissez un disque de pâte avec la crème d'amande à la figue en laissant une marge d'1,5 cm tout autour, déposez la fève vers un bord (le suspens sera plus grand !). Humectez le bord de la pâte puis déposez le second disque de pâte sur le premier. Avec les dents d'une fourchette, soudez les bords puis faites un motifs avec la pointe d'un couteau sans perforer la pâte. À l'aide d'un pinceau de cuisine, dorez la galette avec le jaune d'oeuf. Pour que le jaune s'étale bien, ajoutez une goutte d'eau pour le détendre.

Placez au four à 180° environ 45 minutes, la galette doit être bien dorée. Dégustez encore tiède… ou passez-là un peu au four avant de la servir si vous ne la mangez pas de suite…

C'est donc une galette façon Pithiviers à la crème d'amande, ne pas confondre avec la frangipane qui se fait avec une base de crème pâtissière…

Une idée qui change : je fais aussi des minis galettes et une seule comporte la fève ! Qui choisira la bonne galette ?

VSZ_7925

IMG_4962

VSZ_7835

Comme j'avais prévu très large en crème d'amande pour faire quelques essais divers… il m'en restait un peu. J'ai ajouter un peu de farine et de levure chimique de façon à obtenir une consistance de pâte à cake. J'ai ensuite rempli des petits moules puis déposé une cerise confite… et voilà quelques petits gâteaux pour accompagner mon café !

VSZ_7838


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Szewczyk 10703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines