Magazine Cuisine

A la rencontre d'un chercheur de thé

Par Laurielaprincesse

Il y a maintenant quelques mois, une boutique PALAIS DES THES a ouvert à Bordeaux et ce pour mon plus grand bonheur.

Mon fournisseur officiel de thés venait de débarquer dans ma nouvelle ville, après m'avoir conquise à Lyon et à Paris.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est une boutique qui vend du thé en vrac et plein d'accessoires pour la dégustation du thé.

Pour ma part je suis une grande fan des boites en papier washi pour conserver le thé !

IMG_2519.JPG

La boutique de Bordeaux est très jolie et nous somme entourés sur toute sa longueur de grandes boites de thé qui donnent toutes envies de les ouvrir pour sentir les alliances à l'intérieur.

IMG_2517.JPG

Si je connaissais les boutiques et les produits, j'étais loin de me douter de la rencontre que j'allais faire le soir de l'inauguration.

Ce soir là, plusieurs ateliers étaient organisés, et notamment mets et thés avec une association vins et fromage. Comme je déteste le fromage au plus au point, j'ai passé mon tour !

Je me suis toutefois arrêté au passage et ai attrapé une coupe crémant-thé, qui s'est laissée boire toute seule et j'ai trouvé l'alliance très réussie.

Mais surtout, un petit conciliabule au fond de la boutique a attiré mon attention.

Parce qu'au milieu de plein de tasses et de théières se trouvait un chercheur de thé, François-Xavier Delmas, le fondateur du Palais des thés.

IMG_2520.JPG

Son métier : parcourir le monde à la recherche de grands crus de thés.

Il nous a invité à sa table pour nous faire partager sa passion en nous expliquant à quel point il lui tenait à cœur de transmettre ses connaissances et sa passion.

Il nous a aussi incité à déguster 4 thés grands crus, en nous racontant, les cultivateurs en Corée, en Chine, au Japon et ses voyages au bout du monde à la recherche de thés d'exception !

IMG_2529.JPG

Il nous a fait partager les techniques, quelle eau, quelle température, quelle durée d'infusion du thé. Nous avons pu toucher, sentir, écouter et gouter les différents thés qui nous étaient proposés.

Et surtout on lui a demandé comment on devenait chercheur de thé ! Avec espièglerie, il nous a répondu qu'il ne savait pas quoi faire dans la vie et du coup c'était un pur hasard !

Quel joli hasard !

IMG_2518.JPG

Du très fort thé Pu Erh aux senteurs très fort d'humus au Darjeeling au gout de chocolat, nous avons été initiées à travers 4 thés complètement différents à l'art de déguster le thé.

Une première étape pour moi qui révérait d'assister à une cérémonie du thé au Japon.

Ainsi, outre la découverte des jolies senteurs et saveurs, parmi mes préférées, il y le thé du hammam, le thé des amants, le thé des vahinés, c'était surtout la rencontre d'une personne passionnée et passionnante qui restera de cette soirée.

IMG_2521.JPG

Alors un grand merci au Palais des thés pour cette soirée riche en découvertes.

Et pour aller chercher de quoi rendre ses pauses thés au bureau moins fades, vous pouvez aller au 55 Cours de l'Intendance à Bordeaux.

En plus l'équipe de vente est très sympathique.

Un joli endroit à découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielaprincesse 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine