Magazine Concerts & Festivals

Dans ma cabane un invité # 3

Publié le 13 janvier 2014 par Euphonies @euphoniesleblog

Mag Chinaski

Disquaire

Mag-Chinaski.jpg

Quoi de mieux pour entamer cette année 2014 que d'inviter sur Euphonies Mag Chinaski ? D'abord parce que les acteurs de la musique actuelle sont aussi des actrices qui en apprendraient à plus d'un mec sur le bon goût mélodique, mais aussi parce que Mag est disquaire depuis des années, profession courageuse et charnière qu'il est important de chérir si l'on veut pouvoir continuer à débattre sur Arcade Fire ou s'extasier sur le nouveau Warpaint avec autre chose qu'un forum virtuel.

Grande passionnée de musique depuis qu'elle est gamine, elle a toujours voulu travailler dans le disque, passant son temps libre à la Fnac de Montpellier dont elle est originaire. Etudiante en Lettres, elle devient d'abord libraire puis disquaire à Reims. Le pied à l'étrier, elle travaille pour plusieurs grandes enseignes (Virgin, Fnac, Espace Culturel). Récemment vous pouviez encore profiter de ses conseils à Paris au Furet du Nord. Mais comme elle le confesse elle-même : " force est de constater que les conditions de travail ne sont plus ce qu’elles étaient, et que la pression devient trop forte pour les véritables passionnés, réduction des rayons, des référencements, pression sur les commandes…" Elle n'en garde pas moins cette envie de partager, et de jouer un rôle actif dans ce paysage du support musical en pleine mutation.

Aujourd'hui elle nous fait profiter de son expérience et de ses coups de coeur musicaux dans ce troisième rendez-vous. Même punition que les deux précédents : répondre à dix questions sur son rapport à la musique.

1° Peux-tu nous exposer en quelques mots ton rapport à la musique ?

Un besoin vital, comme un second souffle, impossible de passer une journée sans écouter de musique !

2° Si tu devais isoler un album qui t'a marqué à vie ?

A.S. Dragon - Va Chercher La Police

Il m’accompagne depuis des années, une histoire qui se répète.


3° L'album qui ne quitte pas ta platine en ce moment ? Pourquoi ?

Jonathan Wilson - Fanfare, grande fan de Pink Floyd, je retrouve les guitares planantes d’un Gilmour, cet album se laisse déguster tout en douceur. Après, je zappe assez facilement, tout dépend de l’humeur.


4° Une rencontre marquante avec un artiste ?

Aucune malheureusement, je fais partie de ces acteurs de l’ombre, j’œuvre pour les artistes sans jamais les rencontrer, je les rencontre à travers leur musique et ça me suffit étant d’un tempérament assez réservé.

5° La chanson qui te met en joie ?

J’ai toujours du mal à être exclusive avec la musique, là comme ça je dirais « I am the walrus » des Beatles, ou dans un registre complètement différent le morceau « Trash » de The Whip.



6° La chanson qui te fout le bourdon ?

Le Courage des Oiseaux de Dominique A, j’ai toujours tendance à aller vers elle quand ça va pas…


7° Ta chanson honteuse ?

Gwen Stefani, « What you waiting for », souvenir d’adolescente, j’étais assez fan de No Doubt, comme toutes les jeunes filles en fleur, ahah !


8° Un concert mémorable ?

Dominique A au théâtre de la ville de Paris le 26 janvier 2012, c’était magique et l’occasion de découvrir « La Fossette » en live pour les 20 ans de l’album… mais aussi l’exclusivité d’écouter « Vers les Lueurs » en avant-première !


9° L'album que tout le monde aime et toi, définitivement tu n'y arrives pas ?

Fauve… je sais que ce groupe est sujet de toutes les polémiques en ce moment, c’est assez radical entre ceux qui adorent et ceux qui détestent… C’est juste que j’y arrive pas, après plusieurs tentatives, mes oreilles ne veulent pas !


10° L'album que tu attends avec impatience ?

  S’il y en avait qu’un... en vrac : Beck, Mogwai, Breton, Baxter Dury, Metronomy… enfin l’année promet d’être belle encore une fois !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Euphonies 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte