Magazine Cuisine

Tourte Reblochon Coulant et Pomme de Terre

Par Fringales

DSC_0111a

DSC_0026

BONNE ANNEE 2014!!!

Je vous souhaite, chers lecteurs, une très bonne année.

La santé, le bonheur, que tous vos projets se réalisent dont bien sûr vos projets culinaires. 

Pour ouvrir le bal de 2014, je vous ai concocté une merveilleuse tourte aux saveurs hivernales. Reblochon, pomme de terre, oignon et crème se côtoient au sein d'une pâte brisée. Vous m'en direz des nouvelles! 

DSC_0099

DSC_0109

Résultat

Une tourte très gourmande! Ce reblochon coulant au mileu de ces rondelles de pommes de terre tendres et fermes à la fois. 

J'ai mis ici les oignons crus, mais vous pouvez aussi les cuisinés au préalable en les faisant revenir dans une poêle avec du beurre. Une gourmandise en plus! 

Prenez un fromage qui a du goût et privilégiez le fromage au lait cru plutôt que le lait pasteurisé qui est plus goutu. 

Ici je vous présente la recette pour un plat de 20 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Chez vous, adaptez les ingrédients en fonction de la taille de votre plat. De plus, il faut utiliser un plat haut de type moule à manqué pour avoir suffisamment de place pour les différentes couches. 

J'ai choisi de faire une pâte brisée et non une pâte feuilletée pour changer et c'est plutôt très bon!

Et pour finir, ce n'est pas la peine de cuire au préalable les pommes de terre. Je vous conseille une cuisson longue afin que les rondelles cuisent tranquillement et soient tendres. 

DSC_0111

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre et 5 cm de hauteur

Pour la pâte brisée

125g beurre

250g farine

1 jaune d'oeuf

60g d'eau

5 pincée de sel

Pour la garniture

450g pomme de terre Chérie (les rouges)

1/2 reblochon

1/2 oignon

1 gousse d'ail

5 cuillères à soupe de crème liquide

1 belle branche de persil

DSC_0013

Préparation

Préparez la pâte brisée. Pour cela, mettez dans un saladier la farine, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Du bout des doigts, travaillez ce mélange afin d'obtenir une texture sableuse comme pour un crumble. Ensuite, faites un puit et y verser le jaune d'oeuf et l'eau. Malaxez la pâte pour qu'elle soit lisse. Réservez la au frais. 

Passons à la garniture. Epluchez les pommes de terre et rincez les sous l'eau claire. Coupez les en fines rondelles avec une mandoline ou un couteau et un peu de patience. Réservez les. 

Coupez l'oignons en rondelles, la gousse d'ail en fines tranches et hachez grossièrement le persil. Coupez en 2 le demi reblochon horizontalement. 

Beurrez et farinez votre plat, et foncez le avec la moitié de la pâte brisée préalablement étalée. Piquez le fond du moule avec une fourchette. 

Disposez une première couche de pommes de terre, sel et poivre, quelques rondelles d'oignons et du persil. 

DSC_0005

DSC_0007

Disposez les 2 morceaux de reblochon un à côté de l'autre, salez, poivrez, répartissez les tranches d'ail et les rondelles d'oignon. Puis versez 2 cuillères à soupe de crème liquide.

DSC_0008

Enfin mettez à nouveau du persil, puis une deuxième couche de pommes de terre, du sel et poivre, le reste des oignons et du persil. Répartissez 3 cuillères à soupe de crème. 

DSC_0011

Etalez le reste de la pâte brisée et recouvrez en votre tourte. Fermez la sur les côtés en joignant les 2 bords et en les roulant ensemble. Faites un trou au milieu, ce sera la cheminée. Badigeonnez votre tourte d'un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. 

Vous pouvez la décorer comme bon vous semble avec le reste de pâte brisée. Badigeonnez également la décoration de jaune d'oeuf pour une belle brillance.   

DSC_0014

Ici, j'ai roulé de fines bandes de pâte brisée sur elles-mêmes. Tout simplement!

DSC_0015

Enfournez votre tourte à 220°C pendant 30 minutes, puis à 160°C pendant 45 minutes. Dans les 30 premières minutes, la pâte va bien cuire et commencer à dorer. Ensuite 45 minutes à température plus basse pour permettre à la garniture de bien cuire sans que la pâte brûle. Une fois bien dorée, et quand des bulles de crème apparaissent dans la cheminée indiquant que l'intérieur est bien bien chaud, c'est prêt!

Place à la dégustation :)

DSC_0024

DSC_0033

DSC_0117

DSC_0127

Mots clés: tourtereblochoncrème oignonail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fringales 336 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines