Magazine Cinéma

Cinéma : The lunchbox (Dabba)

Par Framboise32

Cinéma : The lunchbox (Dabba)

Comédie romantique de Ritesh Batra, avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui, Denzil Smith, Bharati Achrekar, Nakul Vaid, Yavshi Puneet Nagar, Lillete Dubey

Synopsis : Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

The Lunchbox est le premier long métrage du réalisateur Ritesh Batra, déjà  Auteur de nombreux courts-métrages sélectionnés dans plusieurs festivals. Le réalisateur a eu l’idée de The Lunchbox grâce au phénomène des Dabbawallahs à Bombay (Dabba, titre original du film), entreprise qui livre des repas le midi préparés par les femmes à leurs maris afin que ceux-ci mangent des plats "maison" sur leur lieu de travail. The Lunchbox a figuré dans la sélection de la Semaine de la Critique 2013 à Cannes.

Les dix premières minutes, Le film décrit le système des lunchbox qui offre à des milliers d’Indiens l’opportunité de se faire livrer le repas préparé par leur épouse directement à leur travail. Ce boulot occupe 5 000 livreurs tous les jours. Le système est un modèle d’organisation, tant et si bien que rares sont les erreurs de livraison.

Pour reconquérir son mari, la très jolie Ila prépare un bon repas livré le midi sur le lieu de travail de son époux. Le premier soir, aucun compliment ! Son mari, comme à son habitude, ignore son épouse. Elle s’aperçoit alors que la lunchbox n’est pas livrée à son mari mais à un inconnu. L’inconnu se nomme Saajan, un comptable veuf, solitaire proche de la retraite.  Très vite ces deux personnes solitaires vont se servir de cette lunchbox pour s’envoyer des mots et se confier.

The Lunchbox est une comédie romantique délicieuse. Le film est d’une simplicité désarmante. On assiste à ces échanges de billets dans une simple lunchbox composée de petites boites emboitables et on attend avec la même impatience que nos deux complices la découverte des écrits. Les écrits leur permettent de se confier sur leur solitude et leurs états d’âme.  Cette lunchbox va aussi rapprocher notre comptable solitaire et un tout nouveau collègue curieux et bavard.

L’histoire se passe à Bombay, les bus bondés, les rues bruyantes, les couleurs, le bruit, les allers et retours de la lunchbox livré par coursier… Le réalisateur nous montre la classe moyenne noyée dans une ville bruyante et peuplée. Il appuie également le sujet du traitement de la femme dans la société en Inde. Tantôt nostalgique, les chansons en témoignent, tantôt moderne par la décision de la jeune femme, le film est une belle image de l’évolution de l’Inde. Le réalisateur nous offre de l’émotion, de la délicatesse, de l’humour, de la finesse, de l’exotisme et du romantisme.

Irrfan Khan (le conteur de L’odyssée de Pi) joue le comptable solitaire. La jolie et débutante Nimrat Kaur est craquante.

The Lunchbox est un film d’une rare finesse. On se laisse emporter par cette belle histoire. Un délice ! Ne pas y aller serait bien dommage ….

Cinéma : The lunchbox (Dabba)
3
4
5
6
7

Sortie en france le 11 décembre 2013 – distribué par Happiness Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines