Magazine Culture

Urbis Venetiarum Prospectus Celebriores

Publié le 14 janvier 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Antonio Visentini, Arrivo del Bucintoro in Bacino il giorno dell'Ascensione, Venezia, Venezia, 1742, tav. XIV - inc. da un dipinto del Canaletto - part.

Fidèle ambassadrice de Venise, l’estampe a porté aux quatre coins de l’Europe des Lumières l’image scintillante de la Sérénissime.

Antonio Visentini, Veduta di Piazza San Marco, in: Urbis venetiarum prospectus celebriores, Venezia, Venezia, 1742, tav. XII - inc. da un dipinto del Canaletto - part.

Antonio Visentini, né à Venise le 21 novembre 1688, mort le 26 juin 1782 est un peintre, un architecte et graveur de l’école vénitienne, Doyen de l’Académie des beaux-arts, il est connu pour ses illustrations de livres et ses gravures. Comme graveur, il est fameux pour ses vedute tirées des peintures de Canaletto.

Areae Majoris San Marci Prospectus ad Templum San Geminiani

Nul autre médium que la gravure n’apparaît mieux à même de capturer et de diffuser l’essence d’une cité déjà touristique au XVIIIème siècle. Aux yeux du voyageur du Grand Tour, les gravures rapportées de Venise font office de cartes postales de luxe, souvenirs tout autant qu’œuvres d’art, planches dans lesquelles l’encre, habilement ménagée sur la blancheur du papier, célèbre avec bonheur la lumière vénitienne.

Piazza Santi Giovanni e Paolo

Antonio Visentini mena d’importantes études sur la basilique Saint-Marc publiées en 1726 ((Iconografia della Ducal Basilica dell’Evangelista Marco).

Il est aussi le créateur des vignettes des volumes de Francesco Guicciardini pour les vingt volumes Della Istoria d’Italia publiés en 1738-1739.

Le pont du Rialto

Il travailla à des œuvres communes avec Francesco Zuccarelli en 1746 (Paysage avec un arc de triomphe à George II, Capriccio avec une vue de la Burlington House de Londres)

Venise. Lodovico Furlanetto. c.1750. Quatre grandes gravures numérotées I - IV en chiffres romains sur des feuilles de papier vergé non coupées par Antonio Visentini après des peintures de Canaletto.

Source bibliographique :

Venezia nella felicità illuminata delle acqueforti di Antonio Visentini : con il catalogo ragionato delle incisioni "Urbis Venetiarum Prospectus Celebriores"

Le Canal Grande avec San Simeone Piccolo aet les Scalzi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines