Le flûtiste guyanais, Yann Cléry sera le premier intervenant de la Valise Rio Loco. Du 14 au 16 janvier, il proposera un panorama de la Guyane, très loin des clichés en utilisant des supports multimédias (montages photos, vidéos et sonores) associé à des moments musicaux live.
Visions de Guyane est un regard neuf sur ce département français pas si bien connu que cela. Le voyage démarre en photos avec une balade dans les rues de Cayenne. Puis un survol de la forêt et un série de portraits de Guyanais pour prendre conscience de la richesse des ressources naturelles de la Guyane mais aussi de la multi ethnicité de sa population. Yann Cléry poursuit cet focus sur la Guyane avec une présentation des ressources musiques guyanaise, en passant du Kaséko au grajé. Ces rythmes seront joués en live par Yann Cléry qui sera accompagné de Serge René et Yves Horth, percussionnistes guyanais. Le moment fort de ce spectacle: la présence de Yalou, chaman de la tribu amérindienne des Tekos qui répondra aux questions du publics sur la vie quotidienne en Amazonie et expliquera sa fonction de chaman.
Pour la petite histoire, les Tekos forment l’un des six peuples amérindiens de Guyane. Ils sont actuellement entre 250 et 400 personnes.
5 minutes avec Yann Cléry
Le 3 décembre dernier, Yann Cléry présentait son projet, à l’Institut Cervantès, lors des Journées Portes ouvertes « valise Rio Loco ». J’ai profité de l’occasion pour lui poser quelques questions notamment sur son attachement très fort pour la ville de Toulouse.