Magazine Animaux

Belgique : des aurochs et des bisons pour la Cantabrie

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Un convoi a quitté Han-sur-Lesse pour "ensauvager" Palencia

Aurochs Aurochs

Han-sur-Lesse (Belgique) - Dans le cadre d’un programme de réintroduction en milieu naturel, 12 animaux du domaine des grottes de Han ont été relâchés dans les monts cantabriques, en Espagne.
La semaine dernière, 10 aurochs et 2 bisons d’Europe de la réserve d'animaux sauvages de Han-sur-Lesse, près de Rochefort, ont quitté les Ardennes pour rejoindre la cordillère cantabrique, dans le nord de l’Espagne (Parque natural de la montaña Palentina).  Un transfert qui s’inscrit dans un des nombreux projets de réintroduction d’espèces menacées dans lesquels la Réserve de Han-sur-Lesse s’investit. 
Ce projet a été développé par l’organisation European Bison Conservation Center Spain qui a pour objectif d’utiliser les espaces délaissés par l’agriculture pour la conservation des espèces et la sauvegarde de la biodiversité, explique le responsable de la réserve d’animaux sauvages de Han-sur-Lesse, Étienne Brunelle.
Outre les deux bisons, le domaine des grottes de Han a fourni sept des aurochs, tous nés au domaine. Les trois autres y étaient arrivés en décembre seulement, en provenance de l’organisation néerlandaise ARK Nature.
Le transfert s’est bien passé et les animaux sont arrivés vendredi en Espagne, indique le domaine de Han-sur-Lesse.


Les animaux vivront désormais sur un territoire sauvage de 80.000 hectares situé à 850 m d’altitude. Ils y retrouvent, en plus d’espèces plus communes comme le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard, l’ours bruns et le loup qui, comme eux, font partie des espèces menacées en Europe.
L’auroch
Aussi appelé boeuf des plaines ou boeuf primitif, l'aurochs est l'ancêtre de tous les bovidés. Autrefois très répandu en Europe, il vivait en plaine et en lisière des forêts. C'est en 1623 qu'il a disparu de Pologne. Un zoologiste allemand en a reconstitué la race à partir de croisements de bovins de Camargue, de Corse, d'Espagne et de Grand-Bretagne.
Ce bovidé massif et résistant présente un pelage foncé marqué d'une ligne claire sur l'échine. Il possède de longues cornes en forme de lyre. De santé robuste, il vit facilement jusqu'à 20 ans. Un mâle adulte pèse jusqu'à 900 kilos. Herbivore, l'aurochs se nourrit aussi de bourgeons, jeunes feuilles, branches, ainsi que de certaines écorces. Il n'y a pas de période particulière pour le rut. Après une gestation de 284 jours, la vache donne naissance à un veau qui très vite rejoindra le troupeau.
En savoir plus

  • European bison adaptation process in Spain – experience after transport from Poland (2010) and from the Netherland (2012)
  • European bison return to Spain: reports
  • BISON BONASUS : Réserve et centre d'interprétation du bison européen.
    San Cebrián de Mudá, Palencia  (Castille-León)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog