Magazine Cuisine

Jour de soupe ! Et si on découvrait les poires de terre… Velouté aux poires de terre et au cerfeuil tubéreux qui fond et qui croque…

Par Dorian
S'il y a bien un truc que j'ai loupé, c'est de donner l'amour des légumes à ma tribu de hamsters qui ne jure que par la patate et le poulet rôti. Bon, à leur décharge un chat ne faisant pas des herbivores heureux le carnassier qui aime tremper sa barbaque dans de bons féculants que j'ai longtemps été n'était sans doute pas le meilleur exemple. Parce que si j'aime les légumes, je dois avouer que c'est un amour bien bien tardif.Jour de soupe ! Et si on découvrait les poires de terre… Velouté aux poires de terre et au cerfeuil tubéreux qui fond et qui croque…Et si aujourd'hui j'échangerais bien une côte de bœuf contre une poêle de blettes ou  il n'en a pas toujours été de même. Je dois avouer que parfois il m'arrive encore de rôder dans la maison qui dort à la recherche d'une tranchette de gigot ou de rôti à mettre entre deux tranches de pain et autant de mayo…
Jour de soupe ! Et si on découvrait les poires de terre… Velouté aux poires de terre et au cerfeuil tubéreux qui fond et qui croque…Cela étant je ne renonce pas et j'essaie, j'essaie, j'essaie… Et comme j'ai bien compris que quand mes bestioles disaient non à quelque chose ce n'était pas vraiment la peine de repasser le plat, j'essaie régulièrement d'innover dans le domaine des sousoupes en espérant qu'un jour ils se mettront tous à hocher la tête pour me dire enfin oui oooooh oui elle bonne ta soupe papa !Et cette fois ce sont deux légumes racines que j'ai essayé de leur proposer et… que j'ai fini en me délectant. Ce n'est pas encore pour cette fois et finalement ce n'est pas grave, moi au moins je me suis régalé !Velouté aux poires de terre et au cerfeuil tubéreux qui fond et qui croque…Ingrédients : 250g de poires de terre (c'est le légume racine seul dans la main de ma merveille) -  250g de cerfeuil tubéreux – 1 échalote -15g de beurre - 1 feuille de laurier – 10cl de lait – 50cl de bouillon de légumes - sel et poivrePelez et lavez les poires de terre et les cerfeuils tubéreux, gardez un beau cerfeuil pour les chips sans le peler.Coupez le tout, sauf bien sûr le cerfeuil réservé, en morceaux.Pelez puis hachez bien finement l'échalote.Jour de soupe ! Et si on découvrait les poires de terre… Velouté aux poires de terre et au cerfeuil tubéreux qui fond et qui croque…Mettez le beurre dans une petite casserole et faites-le grésiller à feu moyen.Ajoutez l'échalote et laissez sur le feu jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.Ajoutez alors les morceaux de cerfeuil tubéreux et de poires de terre et le laurier. Salez, poivrez et faites revenir deux ou trois minutes de plus en remuant régulièrement.Ajoutez le bouillon de légumes et faites cuire pendant une dizaine de minutes.Ajoutez le lait et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes de plus juste le temps que les légumes soient bien fondants.Pendant la cuisson du velouté lavez en frottant bien le cerfeuil tubéreux que vous avez mis de côté puis après avoir enlevé le sommet taillez-le en très très fines rondelles. Si vous avez une mandoline c'est mieux, sinon avec de la patience…Mettez les rondelles dans un bac d'eau glacée pendant une dizaine de minutes puis essuyez-les bien et passez-les dans un bain d'huile à 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Egouttez-les bien et réservez-les.Quand les légumes de la soupe sont bien cuits mixez-les finement. Versez le velouté dans des bols et servez les en parsemant les chips sur les veloutés.Jour de soupe ! Et si on découvrait les poires de terre… Velouté aux poires de terre et au cerfeuil tubéreux qui fond et qui croque…
Mais pourquoi, bon et maintenant j'fais une soupe à quoi moi ??? est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines