Le résumé :
« Informaticien, marié et bientôt père, Antoine aurait tout pour être heureux s’il ne se sentait pas enfermé dans la routine et asservi par le destin.
Jusqu’au jour où il se découvre un don inné pour le poker.
Il voit alors s’ouvrir devant lui un autre chemin : la promesse d’un dépassement de soi, la possibilité d’un parcours héroïque.
Pour se sentir enfin unique, il va devoir s’émanciper de tout ce qui le constituait et refondre jusqu’à sa propre identité.
Son parcours initiatique l’entraînera des tables de jeu parisiennes aux plus grands tournois de Las Vegas.
Une ascension stupéfiante qui bousculera le milieu du poker et le mènera aux portes de la folie. »
Un joueur de poker est le premier livre de Jean-Sébastien Hongre, entrepreneur sur internet mais aussi grand fan de poker. On y rencontre Antoine, informaticien, un trentenaire banal, qui s'ennuie dans sa vie et ne s'intéresse pas à grand-chose, ni à ses amis, ni à sa vie de couple, qui le laisse indifférent malgré l'arrivée d'un enfant. Un jour, il participe à une petite partie de poker entre amis. Il va se découvrir une passion pour ce jeu, qui suscite en lui des sensations qu'il n'avait jamais ressenties auparavant. C'est une véritable révélation.
L’intérêt premier qui se dégage du livre est le fait que le héros n'est pas un homme fatal, ce qui le rend d'autant plus attachant, notamment auprès des femmes.Un des points intéressants est la vision posée sur l'univers du poker. On n'est pas dans une énième histoire de pauvre qui devient riche ou de gangsters. Antoine va s’extraire pour se réaliser grâce au poker qui va lui permettre de s’émanciper, alors qu’on en parle souvent comme un facteur d’addiction. Il devient alors accro à la réussite. Il calcule les statistiques et la psychologie des autres joueurs, mais n'importe qui peut être victime d'un bad beat (coup perdu alors que l’on est grand favori).
Ne paniquez pas, vous pouvez très bien apprécier ce livre sans être un virtuose du poker. Ici le jeu sert de toile, d'ouverture vers une réflexion autour du dépassement de soi, de notre capacité à donner le meilleur de nous même quand la chance et le hasard sont de notre côté.
Cependant, si vous souhaitez vraiment comprendre au maximum certaines actions du livre, on vous conseille de vous renseigner sur les règles de ce jeu, et pourquoi pas de faire quelques parties pour vous sentir plus proche du personnage. Effectivement, Antoine débute en utilisant quasiment tout son temps libre d'abord sur les sites de Poker en ligne puis dans un Club dans lequel il rencontre un dénommé Louis qui sera vite un mentor pour lui. Pour la première fois de sa vie, il a enfin un but qui le conduira de plus en plus loin dans la terrible sphère du jeu.
L'auteur arrive à ne pas noyer le lecteur en surchargeant le texte de détails complexes autour du thème du poker, le livren’est ni une apologie ni une dénonciation de ce phénomène, il nous incite à découvrir l'histoire d'un homme qui s'est donné la chance d'être plus que ce que sa petite vie du quotidien lui donnait, malgré les hauts et les bas que de tels changements déclenchent...
Site du livre : http://www.unjoueurdepoker.com/