Il a beau faire gris et moche, ce n'est pas une raison pour se laisser abattre et se consoler à coup de tartiflette,
raclette and co. Il vaut bien mieux en profiter (mais a-t-on vraiment besoin d'une excuse?) pour se ruer sur les fruits et légumes frais, pour se concocter une belle salade vitaminée, à l'instar de celle-ci. Je vous l'accorde, à part les pommes, elle n'est pas très locale, mais on peut bien faire une entorse de temps en temps et profiter des bienfaits de ces produits un peu exotiques!! D'ailleurs, pour exploiter jusqu'à la moelle ces petits trésors que sont les avocats, les raclures de chair sont transformées en sauce, sur le même principe que ma salade
d'avocat mangue crevettes et sa sauce anti-gaspi. Pour 4 à 6 personnes :
- 4 à 5 petits avocats mûrs à point
- 1 pamplemousse rose
- 1 pomme bien acide (ici, Sainte-Germaine)
- jus de citron
- assaisonnement Sapori (ou sel aux légumes)
- 1/4 de grenade (facultatif)
Préparer la salade : Couper les avocats en deux, retirer le noyau et couper la chair en petits dés. Racler l'écorce des avocats pour récupérer la chair restée accrochée et réserver.
Rincer la pomme et la couper en petits dés. Mélanger avec les dés d'avocat.
Peler le pamplemousse à vif et recueillir les quartiers en récupérant le jus. Couper les quartiers de pamplemousse en gros morceaux et ajouter à la salade.
Préparer la sauce : mixer la chair d'avocat recueillie avec le jus de pamplemousse, un peu de jus de
citron et une bonne pincée de Sapori. Goûter et ajuster l'assaisonnement avec du jus de citron et/ou du Sapori. Ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une sauce bien fluide.
Dresser la salade : Verser la sauce sur la salade, mélanger et décorer de grains de grenade. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.