Titre: The Spectacular Now
Réalisateur: James PonsoldtActeurs: Miles Teller, Shailene Woodley ...
Année: 2014
Le quotidien de Sutter, un habitué des fêtes et des petites copines, va se voir chamboulé lorsqu'il va faire la rencontre de Aimee après une soirée arrosée.
Il y a un an, j'avais découvert l'excellent "Monde de Charlie" qui traitait du même thème avec autant de sincérité.
Ici, le scénario est un peu différent même si la morale est globalement identique. Ce qui est fabuleux, c'est que l'on assiste à une réelle évolution des personnages. Sutter est un jeune homme qui alterne fêtes, copines et alcool toute la journée et cela se ressent au niveau de ses résultats scolaires qui sont loin d'être bons.Il rencontre par hasard une jeune fille Aimee qui est d'apparence tout l'opposé de lui, bonne élève et passionnées par la lecture.
Mais au fur et à mesure de leur rapprochement puis de leur idylle, le spectateur se rend compte qu'ils ont de nombreux points communs comme leurs difficultés familiales qui constituent la majeure partie tragique du film montrant le grand talent de ces jeunes acteurs qui se hissent dans la cour des grands. Pendant 1H30, on assiste à un mélange de tristesse et de mélancolie difficile à expliquer mais qui se dégage principalement des deux acteurs. L'alternance entre des moments heureux d'amour lorsqu'ils se livrent à leur première relation sexuelle ou plus dramatique lors de la dispute dans la voiture qui provoquera un accident de la route , permet de montrer différentes tonalités et donc une assez grandes variétés de scènes.
Pour moi, la fin est le moment le plus éprouvant avec un enchainement de larmes et de pleurs qui amène à une conclusion honnête et pleine d'émotion. Le thème central du film est le mal être des adolescents en raison de problèmes parentaux qui s'exprime ici de deux façons différents et totalement opposé.
En bref: une grosse surprise pour bien démarrer la nouvelle année avec une histoire authentique dénuée de nombreux clichés.
Mes notes:
Histoire: 4/4
Intrigue: 2,5/3Prises de vue: 3/3
Musique: 2/2
Durée: 1,5/2
Appréciation: 4/4
Drame: 2/2
NOTE GLOBALE 19/20