Magazine Culture

Opus - Satoshi Kon

Publié le 16 janvier 2014 par Malaurie @jfbib
Opus - Satoshi KonOpus - Satoshi Kon

Premier volume.

Satoshi Kon, génial réalisateur de film d’animation japonais (Millenium Actress, Perfect Blue, Paprika, Tokyo GodfathersMemories...), trop tôt disparu (il est décédé en 2010 à 47 ans) est l’auteur de ce manga resté inachevé mais dont deux volumes subsistent et sont actuellement édité par la maison Imho.

Formidablement imaginative, l’œuvre de Satoshi Kon est remarquable de richesse narrative et de références culturelles. Dans Opus, Satoshi Kon nous entraine dans une mise en abyme vertigineuse et dans une réflexion sur les relations qu’un auteur entretient avec son œuvre et ses héros de papier. À l’instar de Pierre Bayard qui dans l’Affaire du Chien des Baskerville décrit les relations entre Arthur Conan Doyle et son héros Sherlock Holmes ; notamment lorsqu’il montre comment Sherlock Holmes possédait un pouvoir sur Conan Doyle qui bien que s’en étant débarrassé dans Le dernier problème (l’auteur souhaitait passer à autre chose)  fut obligé de ressusciter son héros dans une nouvelle affaire (certes sous la pression du public et de son éditeur) ;  et se vengea de celui-ci en le cantonnant à un rôle pour le moins inhabituel puisque l’enquête fut menée en grande partie par ce cher Watson, Holmes n’intervenant qu’au début et à la fin de l’histoire... Satoshi Kon offre au personnage de son histoire, la mangaka Chikara Nagaï l’occasion de se confronter à ses propres héros de papier.

Chikara Nagaï, illustre mangaka, auteur à succès de la série Résonnance qui en est à son énième opus, travaille au bouclage d’un des derniers épisodes. Chikara décide de sacrifier un des protagonistes, Rin, jeune adolescent rebelle, lors d’un combat avec le méchant de l’histoire, le Masque, afin de protéger la fuite de l’héroïne Satoko, agent de police, alors en fâcheuse posture. Toutefois le fougueux Rin ne l’entend pas de cette oreille et dérobe la planche représentant l’ultime combat, plongeant l’auteur dans une situation fort inconfortable : face aux affres de la création et aux impératifs éditoriaux, Chikara se trouve dans l’incapacité de refaire la planche. En proie à la fatigue, proche du burn out, il découvre sur sa table de travail, en lieu et place de la planche disparue, un autre dessin représentant un immense trou... dans lequel il tombe et se trouve projeté dans sa propre histoire. Il en devient lui-même un des protagonistes à la grande surprise de Satoko, fort désappointée d’apprendre qu’elle n’est qu’une héroïne de papier et que sa vie est une aventure de Manga. Toutefois les évènements n’en semblent pas moins réels que le danger qui les guette...

Opus T.1 - Editions IMHO

Opus T.1 - Editions IMHO

14,7 X 21 cm, N&B;, 202 pages ISBN : 978-2-915517-95-8 Chikara Nagai est un mangaka qui peine à terminer sa série, Resonance, qui met en scène (...)

http://www.imho.fr/spip.php?article189

Sélection Angoulême 2014. 5 raisons de lire

Sélection Angoulême 2014. 5 raisons de lire "Opus" de Satoshi Kon

1) Parce que l'auteur est Satoshi Kon. Le père de Perfect Blue, Paprika et Tokyo Godfathers. Nous le connaissions moins le crayon à la main mais Satoshi Kon a réalisé plusieurs mangas avant de ...

http://monfutonaujapon.com/2013/11/27/selection-angouleme-2014-5-raisons-de-lire-opus-de-satoshi-kon/

41e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême - 30 janvier au 2 février 2014 - Sélection off

41e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême - 30 janvier au 2 février 2014 - Sélection off

http://www.bdangouleme.com/406,selection-off

Opus, Tome 1

Satoshi Kon, édition Imho, 2013 – 14,00 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine