En attendant pour demain ou pour dimanche la semaine 2 de mon « Le Monde selon la Physique » , je vous propose chers lecteurs de continuer à vous intéresser avec mes dialogues avec Candide
-« J’ai eu la curiosité PAPY d’aller lire ou écouter Francis Bernardeau sur GOOGLE et je reconnais que tu ne peux proposer de telles présentations ….. J’imagine que ce serait comme si un chirurgien venait expliquer ici , avec son jargon , les détails d’une opération très technique ou encore un curé nous détailler les diverses parties d’une messe en latin !!!! Cela dit, efforce toi d’en détourner le plus possible ce torrent de maths que tu adores ……
-« Sais-tu que cela pose un problème pour tout vulgarisateur ?J ‘ai emporté avec moi à Princeton , à l’automne , l’exemplaire des Dossiers de la RECHERCHE « JEUX MATHEMATIQUES ET PHYSIQUES » de cet été , que je n’avais reçu qu’ à mon retour de mon ile ….Et cela m’a valu dans l’avion des réflexions attristées de mon voisin !
-« Pourquoi ?
-« La vie est suffisamment compliquée comme çà, disait-il, pour éviter de se charger les méninges » …et avoir à sortir papier et bic pour chercher pendant les 7,30 heures de voyage …..Il ne me traitait pas de masochiste, mais j’en sentais l’intention !
Revenons PIERRE au problème de base qui est de préciser ce qui se trouve présent dans l’Espace-temps ….
-« A quel moment de cet espace-temps vas-tu te référer PAPY ? Avant le BIGBANG supposé ?Pendant ?!!!! Ou dans laquelle des diverses phases de l’historique que le Modèle Standard de la cosmologie nous a présenté ???Après 380000 ans, quand l’univers laisse enfin passer la lumière ?
-« C’est déjà un vrai problème pour moi PIERRE : je ne veux ni reprendre les hypothèses et calculs d’un univers uniquement énergétique et sans matière de DE SITTER , ni ceux d’un ANDREI LINDE/PAUL GUTH qui font exploser l’espace-temps , à partir de fluctuations quantiques …..J ‘aimerais pouvoir démarrer l’examen des conditions de DEPART d’un espace-temps où l’on ne m’impose ni un temps zéro, ni l’existence de photons, ni l’existence de particules relevant déjà de l’échelle quantique et de ses « variations Heisenberg »…Je voudrais tant éviter des hypothèses ou des prémisses inutiles……
- « Mais n’est-ce pas ce que propose déjà DOMINIQUE MAREAU avec sa théorie duale et ses oscillateurs OSCAR 1D?
-« OUI !D’un certain point de vue SEULEMENT …Mais il m’est arrivé aussi de me laisser un peu influencer un temps par Jean Claude Pecker( ACAD SCIENCES - COLLEGE DE FRANCE ) avec ses diatribes ( voir Internet « La maladie infantile de la cosmologie : le Big Bang chaud ») ….Malgré la réponse pertinente que lui fit Suzy Collin-Zahn…….Et j’ai envie de t’avouer , PIERRE , que j’ai pensé ,un moment , prendre le problème à l’envers !
-« Que veux-tu dire PAPY ? Tu penserais toi aussi à une sorte de BIGBANG local , diversifié, froid ou même tiédasse !!!????
-« Je ne prétends pas aller jusque-là :j’ai seulement voulu explorer les possibilités de développement à l’échelle MACRO des condensats d’EINSTEIN –BOSE et chercher les conditions mathématiques d’une cinétique de formation rapide ……
-« Je parie que tu es parti dans cette direction, en t’ inspirant de DOMINIQUE MAREAU ?
-« Si l’ on veut …J’ai commencé par faire le point des théories et des expériences sur le sujet et tu sais que c’est un sujet à la mode et que je traduis ou résume souvent les dernières nouveautés sur mon « Monde selon la Physique » …Et c’est là que j’ai eu la surprise de trouver même sur WIKIPEDIA un article intitulé : « Condensation de Bose-Einstein généralisée »
-« Que tu t’es précipité à lire !
-« Bien entendu, mais qui est incomplet et fait un appel express à des experts ! Je me suis demandé quelles corrélations pouvaient être recherchées entre un trou noir en fin de vie , en voie d’extinction par évaporation Hawkings et une macro- condensation de BOSE-EINSTEIN car je n’ai toujours pas abandonné l’idée qu’un « recyclage » de particules matérielles par ce chemin ne soit pas possible …
-« Est- ce à moi PAPY de te rappeler qu’un trou noir stellaire est le résidu ultime, hyper dense et froid de noyaux de fer après écrabouillage gravitationnel d’une supernova …. Tandis qu' un condensat BOSE /EINSTEIN concerne des bosons simples ou apparentés ???? Comment ALORS faire des chiens avec des chats , c’est-à-dire REFABRIQUER des éléments légers à partir de lourds ( à l’ instar de JJM)????
-« Ca …. je croyais que c’était avant tout le problème de ceux qui cherchent un univers en équilibre dynamique , les HOYLE /NARLIKAR/BURBRIDGE/ MICALEF AND CO , mais je me suis aperçu qu’ on pouvait même en engendrer avec du rubidium et du calcium ! Donc je me dis qu’ on arrivera bien par monter jusqu’au z =26 du fer !
A SUIVRE