genre: policier
année: 1987
durée: 1h40
l'histoire: Axel Foley est de retour à Beverly Hills. Cette fois, il vient prêter main forte à ses collègues et amis pour résoudre une affaire de vol de bijoux.
La critique d'Alice In Oliver:
Suite des aventures du policier Axel Foley avec Le Flic de Beverly Hills 2, réalisé par le regretté Tony Scott en 1987. Après l'énorme succès du premier épisode, il était logique qu'une suite soit signée dans la foulée. Ensuite, cela permet également à Eddie Murphy, qui tient la vedette dans ce film, de varier un peu sa panoplie d'acteur, puisqu'il s'agit d'un film policier.
Néanmoins, l'aspect comique est toujours au rendez-vous. Il faut bien reconnaître que l'on a plaisir à retrouver Axel Foley, un héros pour le moins sympathique.
Contrairement au premier film, dans lequel Axel Foley faisait cavalier seul, cette suite oblige le jeune policier à faire équipe avec deux de ses collègues, Rosewood et Taggart. Attention, SPOILERS ! Le policier Axel Foley retourne à Beverly Hills pour aider ses amis et collègues Rosewood et Taggart afin de mettre en échec une bande de criminels qui commettent des hold-up sanglants et qui ont tiré sur l'inspecteur Bogomil. Clairement, le scénario n'est pas le gros point fort de cette suite, qui s'inscrit néanmoins dans la tonalité de son prédécesseur.
En dehors d'Eddie Murphy, Le Flic de Beverly Hills 2 réunit Judge Reinhold, John Ashton, Brigitte Nielsen, Jürgen Prochnow, Dean Stockwell et Ronny Cox. Pour l'anecdote, Le Flic de Beverly Hills 2 marque également la première (et courte) apparition de Chris Rock.
Encore une fois, cette suite s'inscrit dans la lignée du premier. Inutile ici de rechercher la moindre surprise. Tony Scott applique à la lettre la formule qui a fait le succès de son prédécesseur, à savoir un film qui mélange comédie, policier et action.
Sauf que depuis le premier film, Eddie Murphy a pris du galon. De ce fait, l'acteur est de plus en plus mis en avant. Certes, dans cette nouvelle aventure, il est aidé par deux de ses collègues, mais ces derniers ne sont que des faire-valoir. Tout est donc réuni ici pour faire un nouveau succès: une super star (Eddie Murphy), un réalisateur (Tony Scott) qui ressort du triomphe de Top Gun, et Jerry Bruckheimer, un producteur spécialisé dans les gros films d'action des années 80 et 90.
A l'époque, Eddie Murphy sort tout de même d'un petit échec au cinéma.
En effet, Golden Child, l'enfant sacré du Tibet, n'a pas rencontré le succès. Peu importe, l'acteur accepte de reprendre le rôle d'Axel Foley. Ce choix lui donnera raison puisque Le Flic de Beverly Hills 2 fera à nouveau un gros carton au cinéma.
A tel point qu'un troisième opus, donc Le Flic de Beverly Hills 3, sera réalisé bien des années plus tard. Le Flic de Beverly Hills 2 est aussi le dernier épisode correct de la trilogie. Tony Scott est fidèle à son cinéma et propose plusieurs séquences d'action jubilatoires.
Quant à Eddie Murphy, l'acteur fait ce que l'on attend de lui. En résumé, Eddie Murphy amuse la galerie et porte le film à lui tout seul. Sauf que cette suite est largement inférieure au premier. Le charme n'opère plus ou quasiment plus. Par exemple, on ne retiendra pas grand chose de l'interprétation, Brigitte Nielsen en tête, plutôt fade dans la peau de la "méchante" de service.
Toutefois, dans l'ensemble, Le Flic de Beverly Hills 2 reste une suite agréable, regardable mais sans plus. En vérité, avec cette dernière phrase, j'ai presque tout dit sur ce film !
Note: 10.5/20
Le Flic de Beverly Hills 2 - Bande annonce FR par _Caprice_