Magazine Culture

Guillaume Prévost – L’assassin et le prophète

Par Nannegoutdelire @Annefilleul

Image

L’histoire se passe au tout début de notre ère… sauf que le monde ne sait pas encore qu’une nouvelle ère est commencée, puisque Jésus a 12 ans et que personne, excepté son entourage direct n’a connaissance du caractère exceptionnel de cet enfant.

Philon, jeune Juif Égyptien vient passer la Pâque à Jérusalem, voir ce que donne le cadeau, des portes en or, que son frère, malade, a offert pour le temple.

A peine arrivé, il est confronté à la rébellion contre l’envahisseur romain et à un meurtre horrible commis sur une grande figure de la mouvance saducéenne du judaïsme, retrouvé avec un parchemin contenant une étrange prophétie dans la bouche, lèvres cousues. Confronté à toute une série d’événements tragiques, il va chercher à en savoir plus.

MON AVIS

Ca commençait bien… et puis ça s’est traîné en longueur et il m’a fallu m’accrocher pour arriver au bout. Je n’y connaissais rien sur les juifs du 1er siècle, hormis, en partie, ce qu’en raconte le nouveau testament (hé oui, je suis allée au catéchisme… mais je n’assurerais pas avoir eu une lecture exhaustive de la Bible).  Le livre est très documenté sur leur mode de vie. Le récit a donc cet intérêt-là. Mais j’avoue que ça ne fait partie de mon histoire que de façon très indirecte… et encore… et donc mon intérêt personnel pour le sujet est très limité.

Je m’attendais à une véritable enquête… J’aurais aimé une atmosphère un peu plus prenante, une enquête avec plus de rebondissements, un peu de suspens.

Je suis donc un peu déçue.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nannegoutdelire 462 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines