Magazine Culture

Mathias Malzieu – La Mécanique du coeur

Par Nannegoutdelire @Annefilleul

mécanique coeur

Jack voit le jour chez une sage-femme, un peu sorcière, chez qui naissent bon nombre d’enfants non désirés. Mais Jack naît  le jour le plus froid du monde et son cœur est gelé. La sage-femme, le Docteur Madeleine, lui intègre un mécanisme d’horloge qui aidera son cœur à fonctionner… et garde Jack avec elle. Jack grandit dans cette atmosphère étrange, entouré de Madeleine, d’Arthur, de Luna et d’Ana. Sa seule obligation: remonter le mécanisme tous les jours, sa grande interdiction: éviter les émotions fortes et ne surtout pas tomber amoureux.

A 10 ans, à sa demande, Madeleine l’emmène découvrir la ville et un grand émoi l’étreint lorsqu’il voit et entend chanter Miss Acacia, petite chanteuse de rue originaire d’Andalousie. A partir de là, un long parcours initiatique va le mener de l’école à l’Andalousie. Au bout de chemin, il comprendra la mécanique du cœur.

MON AVIS

J’ai eu beaucoup de mal à pénétrer l’univers de ce livre. J’ai même soupiré en le reprenant, au début.

Ce n’est pas le livre le plus merveilleux que j’aie lu mais j’ai fini par accrocher et à percevoir un univers poétique et une morale liée à l’amour et à la surprotection qu’il peut causer, qui peut prendre des aspects bien différents, mais, sous toutes ses formes, cette protection peut faire beaucoup plus de mal que de bien.

Pourtant, j’aurais aimé que cet univers poétique soit plus exploré, que la fin soit plus aboutie. Certains passages sont très "merveilleux" et d’autres sont tellement terre à terre. Ca fait un peu "mélange de genres" étrange. Je suis restée sur ma faim.

Je suis quand-même curieuse de voir le film d’animation qui en a été tiré et qui sort début février 2014.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Bianca. J’ai vu que son avis était publié. Je file le lire.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nannegoutdelire 462 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines