Magazine Cinéma

Hanuman and the Five Kamen Riders

Publié le 18 janvier 2014 par Olivier Walmacq

hanuman and the five riders

genre: science fiction
année: 1974

durée: 1h45

l'histoire: Les aventures des « Kamen Riders » en lutte contre une organisation secrète dirigée par le cruel King Dark. 

la critique d'Alice In Oliver:

Contrairement à ce que l'on croit, l'ancêtre de Bioman et de Power Rangers n'est ni X-Or ni Sankukaï, mais bel et bien Les Kamen Riders. A l'origine, ces super héros humains, dotés d'armures bioniques, se sont fait connaître sur leur terre (donc la Thaïlande) via une série télévisée.
En raison de l'énorme succès de la série, celle-ci est évidemment adaptée en film. Bienvenue dans Hanuman and the five Kamen Riders, réalisé par Sompot Saengduenchai (si vous réussissez à prononcer son nom, téléphonez-moi d'urgence) en 1974 ! Etrange que la série d'origine soit totalement inconnue en France.

Néanmoins, sans elle, pas de X-Or, de Bioman ou de Power Rangers (comme je l'ai déjà souligné dans l'introduction). D'ailleurs, Hanuman and the five riders inspirera de nombreux avatars filmiques du même genre, entre autres, Super Riders et sa suite, Frankenstein Kung-Fu Monster.
En vérité, Hanuman and the five... est la combinaison de Five Riders vs King-Dark, où nos héros sont au nombre de quatre, et de plusieurs séquences tirées de la série Kamen Riders X  (où nos super héros sont cinq). Hanuman and the Five... est donc un nanar "deux en un" et donc une vraie curiosité filmique.

Hanuman_and_the_Five_Riders_4_20100419_220839

Pour les suicidaires, le long-métrage est disponible en plusieurs parties (mais en entier) et en version originale non sous-titrée sur YouTube. Le scénario tient sur un timbre-poste en écrivant au marqueur. Attention, SPOILERS ! Les Kamen Riders, des super héros mi-humains mi-bioniques, sont en lutte contre une organisation secrète, dirigée par le cruel King Dark.
Sinon, c'est tout pour le scénario du film ? Oui, c'est tout ! Encore une fois, Hanuman and the five... n'est qu'une succession de bastons avariées. Il a sans aucun doute influencé Super Inframan, un autre nanar de prestige.

Avant tout, Hanuman and the five... signe le grand retour à un cinéma primitif. Inutile de rechercher le moindre scénario ou une quelconque cohérence dans l'histoire. En vérité, le script se résume à un éternel combat entre les gentils et les méchants.
Vous vous souvenez de la parodie de Bioman par les Inconnus ? Et bien, là c'est la même chose, sauf que ça dure une heure et 45 minutes. Ensuite, Hanuman and the five... n'est pas ni un sketch ni une parodie (en tout cas volontaire). Malgré tout, ce film reste le véritable précurseur d'un genre qui triomphera surtout dans les années 1980.

hanuman05

Il réunit déjà tous les ingrédients du genre, à savoir des super héros qui bondissent dans tous les sens, effectuent les galipettes les insensées, des créatures hideuses et un bad guy (King Dark) complètement nazebroque. Au moins, Hanuman and the Five... peut se targuer de proposer un bestiaire impressionnant, avec des monstres tous plus laids les uns que les autres.
La palme du ridicule revient à cette créature avariée, qui est une sorte de mélange entre Frankenstein et une chauve-souris moisie. Pourtant, ce qui étonne, c'est la violence de ce long-métrage, en particulier le début du film, puisqu'on assiste au meurtre de plusieurs humains, réchauffés dans une sorte de marmitte géante. Bref, le réalisateur, donc le même Sompot Saengduenchai (mais enfin, c'est qui celui-là ?), se permet toutes les excentricités à travers ce long-métrage profondément débile et qui risque de mettre à l'épreuve vos pauvres petits neurones. Du très lourd dans son genre !

note: non, non et non !
note nanardeuse: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines