Magazine Côté Femmes

Survivre, combattre et utiliser le trac

Publié le 18 janvier 2014 par Mamantoutecroche
Trac: Peur, angoisse, nervosité, ressentie avant une apparition publique ou une épreuve, il est parfois un stimulant pour les artistes de scènes et autres personnages publics...
J'ai beau essayé de me changer les idées en essayant de partir des débats auxquels personnes ne participent et en faisant du ménage à outrance, ça ne fonctionne pas.
J'ai peur.  Comme quand j'étais jeune et que j'avais une compétition de gymnastique dans les jours suivants, comme quand je participais à des joutes oratoires aux secondaires, à des pièces de théâtres, à des joutes d'improvisations importantes, à des concours quelconques...
J'essaie de me rappeler que le stress pré-épreuve à toujours été bénéfique pour moi.
Je me souviens cette pièce au secondaire ou jamais je n'avais réussie les pratiques sans un souffleur et durant laquelle les textes me venaient en tête comme si je les avaient toujours connus.
De cette compétition d'envergure ou j'avais une tendinite et ou, après avoir vomi, j'ai eu une note presque parfaites au cheval sautoir alors que jamais je n'avais réussi mon foutu saut aux entraînements.
De cette joute d'impro ou ma gang de trippeux et moi nous étions, sans comprendre comment, rendu en finale, et ou pour la première fois de la saison j'ai gagné une étoile.
De ces examens importants ou j'avais peur de couler et ou je me pétais des scores...
Et aussi de cette fois ou je devais parler en publique et ou je n'ai pas stressé, pour finalement me planter magistralement...
Le trac est bon pour moi.  Grâce au trac, je suis à mon meilleur quand vient le temps d'être à mon meilleur.
Mais tout à coup c'est plus comme ça??? Tout à coup je ne tolère plus ce stress et je vomis partout, ou pire, je fais le bacon compulsivement???  Tout à coup j'ai un blanc!!!  Tout à coup j'oublie tel ou tel truc si important!!!!!
J'ai hâte à demain, j'ai hâte que ce soit fini, mais je ne veux pas que ce soit fini, car si c'est fini pour vrai c'est que je n'ai pas réussi, et j'ai beau le faire pour m'amuser, me prouver que je suis encore capable, dire que j'ai essayé, je veux que ça marche!!!!
Je ne fais qu'un avec mon trac, mon trac est mon ami, je suis une pro qui s'ignore et je vais en convaincre les juges, je vais m'élever pas m'écrouler....
Oh que j'angoisse, mais c'est bon, c'est bon....
Est ce que je vous ai convaincus? Parce que moi je ne le suis pas encore...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamantoutecroche 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog