Schopenhauer est un philosophe idéaliste, c'est-à-dire qu'il soutient la thèse que rien n'existe hors de notre esprit, que tout est en nous. Schopenhauer rend hommage à Descartes, Berkeley et kant d'avoir permis à la philosophie de penser la vérité du monde, à savoir qu'il n'est qu'une représentation.
C'est dans son maître ouvrage - chef d'oeuvre de la philosophie - Le monde comme volonté et comme représentation que Schopenhauer défend cette thèse. Vous pouvez trouver le livre en PDF ici.
Dire que le monde est ma représentation, c'est dire que TOUT EST DANS LA CONSCIENCE.
« Le monde est ma représentation » — voilà une proposition, semblable aux axiomes d'Euclide, que tout le monde doit admettre dès qu'il l'a comprise cependant ce n'est pas une de ces vérités qu'il suffit d'entendre pour l'admettre. — Faire comprendre cette proposition, y rattacher la question des rapports de l'idéal et du réel, c'est-à-dire du monde pensé au monde qui est en dehors de la pensée, ç’a été, avec le problème de la liberté morale, l'œuvre caractéristique de la philosophie moderne. Après des siècles de recherches dans le domaine de la philosophie objective, on découvrit pour la première fois que parmi tant de choses, qui rendent le monde si énigmatique et si digne de méditations, la plus importante à coup sûr est ce simple fait quelle qu'en soit la grandeur et la masse, son existence cependant est suspendue à un fil très mince, j'entends la conscience, où il nous est chaque fois donné." Le monde comme volonté et comme représentation
Tout le monde avec son cortège d'objets de toutes sortes existe donc uniquement dans ma tête dit Schopenhauer :
"L’espace n’existe que dans ma tête"
Le monde comme volonté et comme représentation
Si on pouvait donc rentrer dans une tête, on y verrait le monde :