Magazine

Hausse du maîs et biocarburants

Publié le 10 mai 2008 par 5047

Le numéro 2 du FMI, John Lipsky, nous donne un nouvel angle d'approche pour analyser la hausse des prix du maïs : les biocarburants

Le cours du prix du maïs vole de record en record à la bourse de Chicago. Et cette flambée des cours du maïs est principalement dûe à la hausse de la demande de cette matière première pour produire des biocarburants.

En effet, les sociétés des pays développés ont très fortement promu les biocarburants comme une solution miracle au problème du réchauffement climatique et à la pollution des transports. La demande s'accroît, donc les prix flambent.

Mais ce qu'on oublie rapidement c'est que le maïs (ou le soja) est un aliment de base pour bon nombre de personnes habitants sur cette Terre. D'où ce dilemme qui commence à naître, notamment sur la blogosphère : faut il manger ou conduire ?

Par contre, John Lipsky avoue également que le prix du pétrole aurait sans doute encore plus fortement augmenté si on avait pas les biocarburants.
Cette petite réflexion simple de bon sens rend tout de suite le point de vue plus compliqué et la prise de décision avec.

Manger ou conduire ? On ne peut évidemment pas trancher une telle question catégoriquement, dans aucun sens d'ailleurs.
La solution doit être dans l'économie de carburants, par des moteurs moins gourmands en énergie (fossile ou renouvelable) et évidemment une meilleure répartition des richesses à l'échelle mondiale, pour que tout le monde puisse manger
Souvenons nous que 10% du budget mondial alloué aux opérations de publicité suffiraient à résoudre la faim dans le monde...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


5047 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog