Magazine Cinéma

Rebecca - 7,5/10

Par Aelezig

z01

Un film d'Alfred Hitchcock (1940 - USA) avec Laurence Olivier, Joan Fontaine, Judith Anderson, Georges Sanders - en N.B.

Un merveilleux classique.

L'histoire : La narratrice, demoiselle de compagnie d'une grande bourgeoise, est une jeune personne discrète, réservée, peu sûre d'elle. En vacances sur la Côte d'Azur avec sa patronne, elle rencontre Maxime De Winter, un richissime veuf avec lequel elle sympathise. Elle en tombe amoureuse et est stupéfaite de l'entendre la demander en mariage ; bien qu'ils s'entendent merveilleusement, elle se trouve si quelconque pour un homme tel que lui... C'est donc avec beaucoup d'appréhension que la nouvelle Madame De Winter arrive à Manderley, le château de Maxime. L'endroit est terrifiant, immense, et les domestiques innombrables. Elle se sent très seule, d'autant que partout est présent le souvenir de l'ancienne maîtresse des lieux, Rebecca, morte noyée. Madame Danvers, la gouvernante, ne cesse de vanter ses qualités à la jeune femme, qui se demande si elle parviendra un jour à faire réellement oublier à Maxime sa première épouse, si belle et si talentueuse... dont le fantôme semble encore hanter la sombre demeure.

z04

Mon avis : Ah Rebecca ! Quelle belle histoire, qui a fasciné tant de grands romantiques de par le monde et de par les années ! Parce que, outre l'aspect thriller (mais pourquoi tant de mystère ? mais pourquoi tant de haine ?), il y a une magnifique histoire d'amour entre deux êtres que l'on croit diamétralement opposés. Et puis une super méchante Madame Danvers...

Adapté du roman de Daphné du Maurier, la version d'Hitchcock est magnifique, glacée, glaciale, avec au milieu de tout ça ce petit bout de femme qui apporte tant de grâce, tant de tendresse. Joan Fontaine est renversante de fraîcheur, elle est lumineuse, adorable. Et Laurence Olivier est dans ce film d'une beauté à tomber par terre. C'est le seul, car je ne l'apprécie pas plus que ça d'habitude...

z03

Je me souviens, la toute première fois où j'ai vu ce film, j'ai été frustrée en arrivant à la fin, car... je n'avais toujours pas vu Rebecca ! C'est dire la puissance d'évocation du scénario et de la mise en scène, totalement centrées autour d'un personnage très fort, que l'on dit si belle, si intelligente, si spirituelle, si élégante... mais que l'on ne voit jamais.

La fin par contre est un peu longuette, avec toutes ces explications qui arrivent en même temps, avec moult détails... Un petit défaut que l'on retrouve souvent à cette époque.

z02

Premier film d'Alfred sur le territoire américain, il remporta deux Oscars (meilleur film et meilleure photo). Pas volés... quand on voit la qualité du film, toujours regardable 70 ans plus tard. Faut le faire, quand même, non ?

Un immense classique à voir et revoir. Et une très belle histoire à lire et relire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines