Magazine Cinéma

Monstres Academy

Publié le 19 janvier 2014 par Olivier Walmacq

monstres academy

genre: film d'animation
année: 2013

durée: 1h45

l'histoire: Sully et Bob se rencontrent à l'Université de la peur. D'abord rivaux, ils deviennent amis et devront ensuite convaincre le reste de l'université qu'ils sont capables de devenir eux aussi, des Terreurs. Mais cela ne sera pas une mince affaire

la critique d'Alice In Oliver:

On ne présente plus les studios d'animation Pixar, dont la maison mère se nomme Walt Disney Company. Aujourd'hui, Pixar peut se targuer de compter plusieurs classiques du film d'animation à son actif, entre autres, la trilogie Toy Story, Le Monde de Nemo, Cars, Ratatouille ou encore Wall-E, soit autant de grands succès au box-office. Toutefois, les fans de la première heure notent une petite baisse de régime depuis deux ou trois ans, soit depuis la sortie de Cars 2.
Non pas que ce dernier film soit mauvais ou honteux, loin de là, mais il n'est pas au niveau des précédents long-métrages cités.

En même temps, on ne peut pas réaliser des chefs d'oeuvre tous les jours. Reste à savoir si Monstres Academy, réalisé par Dan Scanlon en 2013, va permettre à Pixar de retrouver son niveau d'antan. Monstres Academy est aussi la suite sous forme de préquelle de Monstres et Cie.
Au niveau des voix américaines, ce film d'animation réunit Billy Cristal, John Goodman, Steve Buscemi, Alfred Molina, Jennifer Tilly et Ben Kingsley. Au niveau des voix françaises, on retrouve Eric Métayer, Djamel Debouzze et Catherine Deneuve.
Comme je l'ai déjà souligné, depuis plus de dix ans maintenant, Pixar accumule les succès et les grandes réussites dans l'univers de l'animation.

2939571671

Il était donc logique que les studios connaissent un jour ou l'autre une petite baisse de régime. Finalement, c'est Cars 2, une suite pourtant de qualité, qui a tiré la sonnette d'alarme. En résumé, Monstres Academy ne signe pas le grand retour de Pixar au cinéma.
Visiblement, les studios cherchent un second souffle. Toutefois, rien d'inquiétant pour autant. S'il n'est pas au niveau des Toy Story et autres Wall-E, Monstres Academy reste un film d'animation plus que recommandable et qui devrait à la fois satisfaire les adultes et les tous petits.

Le scénario nous entraîne dans le pays des créatures monstrueuses et des indésirables. On se croirait presque dans Freaks, la Monstrueuse Parade, l'humour évidemment en plus... Attention, SPOILERS ! Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs.
Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier.

monstres-academy-disney

Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis. C'est donc avec un certain plaisir que l'on suit les aventures de Bob Razowski, une sorte de boule de gomme verte fluo, qui aimerait se faire passer pour un monstre horrible et devenir le nouveau cauchemar des jeunes bambins.
Clairement, Monstres Academy peut s'appuyer sur un héros plus que sympathique, à défaut d'être réellement effrayant, et des personnages secondaires tout aussi attachants.

Pourtant, malgré l'abondance de gags et de situations rocambolesques, Monstres Academy ne parvient jamais à surprendre et à se hisser à la hauteur des chefs d'oeuvre de Pixar. La faute revient à un scénario assez convenu dans l'ensemble. En gros, peu ou prou de surprises au tableau de bord.
Par exemple, la fin reste archi-prévisible avec un mega happy-end. En résumé, Monstres Academy n'est pas un grand cru de Pixar. Visiblement, le "soldat" Pixar est toujours à la recherche d'un nouveau concept capable de les propulser (encore une fois) au sommet de la gloire et de l'animation.
Comme qui dirait: l'inspiration reviendra. En l'état, Monstres Academy reste un film d'animation correct et même sympathique, en tout cas, bien meilleur que la plupart des suites "made in Walt Disney" (par exemple, Le Livre de la Jungle 2), qui sortent directement en dvd.

note: 12.5/20


Monstres Academy / Extrait exclusif par Orangefr


Retour à La Une de Logo Paperblog