Magazine Culture

Palazzo Molin del Cuoridoro

Publié le 20 janvier 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

« Quand je suis allé à Venise, cela me paraissait incroyable et si simple que mon rêve fût devenu mon adresse »
Marcel Proust

Le Palazzo Molin remonte au XVème siècle, et fut la demeure du 99ème Doge de Venice, Francesco Molin (1646-1655), homme de lettres et courageux soldat. Il se trouve au croisement des canaux Barcaroli et Fuseri, accessible depuis la Calle Cuoridoro privée, une voie parallèle à la Frezzeria.

Palazzo Molin del Cuoridoro

La façade principale sur le canal Barcaroli est d’une valeur artistique importante et représente un excellent exemple du style gothique fleuri, le summum de l’architecture de la période gothique qui s’est développé à Venise.

Palazzo Molin del Cuoridoro

La façade principale de la propriété se compose de deux bâtiments différents : le bâtiment plus petit possède un rez-de-chaussée, un entresol et un étage principal, tandis que le bâtiment principal, beaucoup plus important, possède un rez-de-chaussée, un entresol, deux étages nobles, un troisième étage et une mansarde. Les deux façades présentent une continuité, bien que la deuxième soit moins impressionnante.

L’accès se caractérise par un portail avec un remarquable blason de la famille patricienne Molin. Le blason représente la roue d’un moulin, symbole de la maison. Trois petits bustes ont été placés ici au XVIIIème siècle.

Palazzo Molin del Cuoridoro

L’édifice compte deux portes au fil de l’eau, deux exceptionnelles fenêtres à quatre meneaux, des fenêtres à meneau unique sur les deux côtés et une petite, mais néanmoins superbe, fenêtre à trois meneaux à l’entresol.

Toutes les ouvertures des fenêtres possèdent des arcs brisés, décorés de fleurons gothiques au sommet, des corniches rectangulaires et, à l’exception de la mansarde, possèdent toutes un balcon.

La propriété est également liée à un ancien art : le nom « del Cuoridoro » de la calle conduisant à l’édifice à travers la cour principale, rappelle l’art de la peinture sur cuir doré qui s’est développée à Venise entre le XVème et le XVIIème siècle, un de ces artisans, Angelo Ceseletti, a vécu au piano terra du palais. De nombreux palais nobles de Venise possèdent des murs et du mobilier décoré de panneaux « Cuoridoro ».

Le tristement célèbre conte Francesco Falletti Castelman y a vécu dans la licence et, vingt ans plus tard, le jeune Wolfgang Amadeus Mozart y a logé lors de son séjour à Venise.

La propriété est en cours de rénovation selon un projet qui créera 18 appartements modernes en vente à Venise.

Palazzo Molin del Cuoridoro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines