La formation en ligne s’est fortement développée auprès des étudiants et des entreprises, démocratisant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur et facilitant la formation continue. Les MOOC ("Massive Open Online Courses") amenés à se diversifier grâce aux différents supports technologiques (tablettes, Smartphones etc.) permettent de partager plus facilement du contenu d’apprentissage et de proposer des formations plus interactives. Avec l’évolution rapide des technologies, les employés des entreprises doivent constamment s’adapter et apprendre de nouvelles compétences professionnelles par le biais de programme de formation continue. C’est l’enjeu auquel souhaite répondre OpenSesame, la plus importante source mondiale pour les cours d'apprentissage en ligne, axée sur la formation des employés. L’entreprise basée à Portland (Oregon) a pour mission de rendre l'achat et la vente de cours et contenus en ligne aussi simple que l'achat d'une chanson ou d’un film sur iTunes, soit être l'App Store ou le marché répertoriant le meilleur contenu pour une société souhaitant acheter des cours sans avoir à payer pour un abonnement ou des frais de licence coûteux.
Une plateforme pratique et adaptée aux différents programmes de gestion de l’apprentissage
La plateforme de OpenSesame regroupe plus de 20 000 cours provenant de plus de 300 vendeurs. Les entreprises peuvent prévisualiser le contenu, lire les commentaires des autres acheteurs et en savoir plus sur la société qui vend le contenu. OpenSesame laisse le vendeur fixer le prix de son contenu et prend une commission sur la vente de chaque programme. Cependant la réelle valeur de la plateforme consiste en sa technologie développée afin de s'assurer que le contenu disponible est compatible avec le Learning Management System (LMS) ou n’importe quel support que la société acheteuse pourrait utiliser. Les entreprises utilisent un large éventail de plateformes LMS pour organiser et gérer leur contenu de formation en entreprise et le contenu présenté sur OpenSesame serait maintenant compatible avec environ 75% d’entre eux. L’entreprise se différencie des autres MOOC en proposant un système faisant évoluer le mécanisme d’achat en agissant comme sur une boutique en ligne où les clients peuvent acheter à la carte offrant un coût abordable et un service flexible.
Une croissance exponentielle
La plateforme travaille actuellement avec plus d’une centaine d’entreprises dont plusieurs sont de grande envergure tel que DISH networks (34 000 employés) ou Dun & Bradstreet (4 600 employés). Dans le cadre de ses efforts pour devenir la plus importante source unique de cours d'apprentissage en ligne pour les entreprises, OpenSesame a annoncé cette semaine, son financement de Série A à hauteur de 8 millions de dollars par Partech Ventures. L'argent récolté servira a renforcer les ventes et le marketing ainsi que l’ingénierie puisque l’entreprise continue d’investir dans le développement produit. D’après Joshua Blank, directeur général de OpenSesame, l’entreprise qui connaît une croissance de 200% par mois espère au moins maintenir cette expansion grâce à ce dernier investissement et le développement d’une série de produits (mobiles notamment) prévu dans l’année.