Magazine Culture

Band of brothers

Publié le 20 janvier 2014 par Mabo @mabomanji
Série très connue, je m'y suis enfin attaquée cette année ! Elle porte le sceau Spielberg et Hanks les pros des récits de guerre patriotiques américains. Mini série de 10 épisodes elle s'attache à quelques équipes de parachutistes américains et leurs diverses missions en France pour récupérer des villes et avancer contre les positions allemandes.
Band of brothers
Chaque épisode retrace une mission particulière avec des dates précises. Avant chaque début on voit le témoignage des vrais combattants dont l'histoire est retracée dans l'épisode. Ceci en fait un documentaire autant qu'une série de fiction.On suit depuis les chefs qui préparent la mission jusqu'à leur organisation de leurs troupes et il y a toujours un climax lors des combats acharnés qu'ils livrent. La reprise de bunkers, la colline dégagée à reprendre, la ville à se réapproprier, beaucoup de missions sont très difficiles avec peu de renforts et beaucoup n'en reviennent pas.
Band of brothers  On réussit tout de même à suivre un noyau de personnages récurrents qui traversent les épreuves en perdant beaucoup de leurs amis, et ils deviennent petit à petit des habitués de cette manière de vivre, ils s'y ajustent autant qu'ils peuvent. Mais certaines choses restent toujours aussi difficiles à avaler, la perte de camarades.C'est vraiment le coeur de la série, ces hommes qui sont si différents et viennent de tant d'endroits différents se retrouvent dans la même galère et forment des liens très forts sous la pression des événements et des situations critiques dans lesquelles ils se retrouvent.
Band of brothers
Le premier épisode en cela est assez particulier. Au lieu d'être directement sur le champ de bataille on suit tout d'abord la formation des soldats sous un chef particulièrement exécrable. Sous ses ordres, les hommes se rallient et forment vraiment un groupe solide où leur propre chef de section devient leur point d'appui solide.Leur première mission où ils sont parachutés en pleine nuit est assez hallucinante. La série marque des moments de réflexion pendant des temps morts lors des combats où la mortalité des soldats et leur situation précaire leur apparaissent plus présentes. Quelques uns ne le supportent pas et deviennent fous, d'autres arrivent à surmonter tout ça mais finissent tués au combat de toute manière. L'inconstance des choses et la fragilité de la vie n'en sont que plus marqués.On finit par vraiment avoir eu l'impression d'avoir été témoin de cette guerre, ou au moins d'une partie de celle-ci. On éprouve beaucoup de tristesse et de respect pour ces hommes qui se sont battus, et par extension pour tous les soldats se battant pour leur pays.
Band of brothers
Chaque épisode s'attache à un ou plusieurs soldats particuliers et les suit dans leur journée, cela permet une représentation de tous les types de soldats et surtout ça nous permet de comprendre ce qu'ils ressentent et vivent sur le champ de bataille. On est immergés avec eux dans ces situations insupportables.
La musique est vraiment magnifique, le thème paraît un peu trop grandiose au début et finalement il est juste parfaitement adapté à tout ce qu'on voit et ressent lors des épisodes. Elle contient beaucoup de tristesse comme si elle représentait la tristesse qu'on a de voir ces soldats en pleine guerre et à quel point c'est du gâchis.
On y retrouve les trois quart des acteurs de télé actuels qui y sont passés, un peu comme les séries policières ou d'hôpital américaine où plein d'acteurs font leurs armes avant d'avoir une carrière plus importante.
C'est un monument de la télé, à voir si vous n'êtes pas réfractaires à tout ce qui concerne la guerre. Beaucoup d'images sont choquantes vu la brutalité des scènes de combat. Mais elle dépasse le simple cadre d'une série militaire pour s'attacher vraiment à l'humain en premier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mabo 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines