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La ressource humaine, élément fondamental dans la réforme du service public

Publié le 20 janvier 2014 par Ouadayazid1
La ressource humaine, élément fondamental dans la réforme du service public

 

TIZI-OUZOU - Le ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme du service public, Mohamed El Ghazi, a indiqué dimanche à Tizi-Ouzou que la ressource humaine constitue un "élément fondamental" de la démarche de réforme du service public.

 

M. El Ghazi, qui effectuait une visite dans la wilaya, a souligné, à cet effet, que la réussite des mesures d’amélioration du service public "dépend en grande partie de la ressource humaine", expliquant qu’il est important d’oeuvrer à changer les mentalités et le comportement de certains employés.

 

"Dans quelques administrations, les agents de guichets sont des jeunes recrutés dans le cadre des dispositifs de pré emploi qui, souvent, ne disposent pas d’une formation adéquate pour occuper ces postes, et qui se retrouvent à compiler des documents dont ils ne saisissent pas, parfois, la valeur ou la confidentialité", a-t-il observé.

 

Dans le but de pallier à cette situation, le ministre a annoncé que toutes les administrations ont été instruites, par son département, afin d’élaborer des programmes de formation au profit de ces jeunes.

 

La titularisation de ces derniers est aussi l’autre préoccupation du ministère chargé de la Réforme du service public, a-t-il ajouté, rappelant que la Direction générale de la fonction publique est en contact avec les secrétaires généraux de tous les ministères afin de recenser et de classifier l’ensemble des postes vacants au niveau des différents secteurs publics.

 

"Ces postes seront destinés en priorité aux employés titulaires de contrats à durée déterminée (CDD) qui sont en poste, à travers des recrutements sur titre selon l’ancienneté et le diplôme", a précisé M. El Ghazi.

 

Lors de son déplacement dans certaines institutions de la wilaya, M. El Ghazi a insisté sur l’humanisation du lieu de travail, et la mise à la disposition des citoyens d’un registre de doléances qui doit être visible et à la portée de ces derniers, soulignant que "le citoyen doit être au coeur de cette réforme".

 

Evaluant sa visite dans ces structures, le ministre a affirmé qu’un effort a été fait en matière d’amélioration du service public, mais "qu’il reste encore beaucoup de choses à améliorer, notamment en matière de prestations de services et d’infrastructures". M. El Ghazi a cité pour exemple l’exiguïté de la poste Chikh Amar qui ne permet pas d’améliorer le service public offert aux clients. A cet effet, il a annoncé l’inscription de travaux d’extension de cette poste.

 

Sur un autre volet, le ministre a annoncé la possibilité de signature de conventions entre la CNAS et les laboratoires privés d’analyses médicales, observant, à cet égard, que le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale sera saisi pour étudier la faisabilité de cette démarche.

 

APS


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