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Le free-to-play, ça paie !

Par Repostit @S2PMag

Le free-to-play (F2P), qui permet à un joueur en ligne de télécharger et jouer gratuitement à un jeu vidéo avant de réaliser des micro-paiements, sans obligation, pour faire évoluer son niveau, a fait fort en 2013 et se révèle être un système de plus en plus profitable aux développeurs et éditeurs de la branche.

En 2013, les grands gagnants du free-to-play sur PC ne sont pas forcement ceux que nous attendions. Le tableau ci-dessous vous étale un classement constitué sur la base des revenus engendrés par chaque titre.

free to paly Top10 2013 Le free to play, ça paie !

Le leader incontesté de l’année 2013 est CrossFire, le FPS Sud Coréen de SmileGate et édité par le chinois Tencent Games, avec un des revenus arrêtés à $957 millions. Il est suivi par League of Legends, développé par Riot Games mais également édité par Tencent, avec $624 millions de revenus. L’éditeur chinois Tencent Games se place ainsi en tant que leader du free-to-play. On retrouve à la troisième place, Dungeon Fighter Online de Nexon qui cumule pas moins de $426 millions de revenus.

Notons que le top 10 de l’année 2013 intègre également des titres pay to play (P2P) comme Word of Warcraft. Contrairement aux jeux free-to-play, les titres pay to play (des MMO), vous oblige à souscrire à un abonnement pour y jouer. Mais cela n’empêche pas que de micro-paiements sont également réalisables. Le classement intègre donc tous les titres où des achats in-game ont été réalisés.

Avec le chiffre d’affaire réalisé par le free-to-play en 2013, on comprend mieux l’engouement de certains éditeurs « traditionnels » à se tourner vers cette nouvelle manne qui plus est, devrait être en perpétuelle progression ces prochaines années.

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