Magazine Conso

Constipation : la graine de lin est aussi un laxatif naturel

Par Papy Grainedelin @oOGraineDeLinOo

C’est un problème dont on ne parle pas facilement. Et pourtant, la constipation peut toucher un grand nombre de personne quelque soit l’âge ou le sexe. C’est un sujet qui peut être gênant c’est vrai, mais pas ici sur graine-de-lin.com alors parlons-en !

Dans cet article, on va tout de suite voir en quoi la graine de lin peut vous aider en vous débarrassant de votre constipations car oui : la graine de lin est aussi un laxatif naturel.

Pourquoi les graines de lin sont un laxatif naturel ?

Les graines de lin contiennent des mucilages. Ce sont des substances végétales constituées de polysaccharides qui ont la particularité de gonfler au contact de l’eau. elles prennent alors une consistance visqueuse un peu collante. Un peu comme de la gélatine.

Ces mucilages sont capables d’absorber jusqu’à 8 fois leur volume en eau. Donc, en consommant des graines de lin dans votre alimentation, l’eau des aliments que vous mangez est piégée par les mucilages non digérés et, par conséquent, les selles restent molles et votre transit reprend normalement.

graine de lin constipation laxatif naturel

source image

Quelle efficacité pour les graines de lin ?

Il a été démontré que les graines de lin avaient une véritable action laxative naturelle. En consommer permet une diminution du temps de transit et permet d’avoir des selles plus volumineuse. Il faut entre 12 et 24 heures pour voir les premiers effets laxatifs survenir , mais cela peut prendre un peu plus de temps dans certains cas (deux à trois jours).

Les graines de lin pourraient aussi avoir des effets bénéfiques en cas de syndromes du côlon irritable. Ici le conditionnel est utilisé car jusqu’à maintenant cette propriété des graines-de-lin n’a pas fait l’objet d’études cliniques. Impossible donc de certifier ce bienfait.

Par contre, l’Agence européenne du médicament considère qu’il est bien établi que les graines de lin sont un laxatif naturel et qu’elles peuvent être administrées pour le traitement de la constipation habituelle et en cas de selles molles. Elle recommande tout de même de n’en prendre, dans ce cas, que si vous avez plus de 12 ans.

Comment utiliser les graines de lin en cas de constipation?

Vous pouvez les absorber entières mais il est tout de même préférable de prendre les graines de lin finement hachée. Pour votre constipation, prenez-en de 5 à 10 g trempées  un peu moins d’une demie heure dans 150 ml d’eau. Faites ça deux à trois fois par jour.

Attention il faut impérativement prendre vos graines de lin avec une grande quantité d’eau afin d’assurer une bonne hydratation des selles.

Certains préconisent de ne pas laisser les graines de lin tremper trop longtemps dans l’eau afin de les laisser gonfler dans le tube digestif. D’autres préfèrent laisser leur mucilage se libérer dans l’eau avant de l’absorber.

Une remarque pour la fin

Prenez note que l’effet laxatif naturel des graines de lin est mécanique. Elles n’occasionnent donc aucune irritation de la paroi intestinale et par conséquent peuvent être utilisées en cure prolongée. Cela dit, il est vivement conseillé d’aller voir un médecin en cas de constipation qui durable car cela pourrait être un signe d’une maladie plus grave, comme une inclusion intestinale avec laquelle l’administration de graines de lin est contre-indiquée.

Constipation : la graine de lin est aussi un laxatif naturel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papy Grainedelin 854 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines