Magazine Cinéma

Ministre ou rien

Par Olivia1972

9782081332744_MinistreOuRien_CouvBD_2014.jpgMinistre ou rien

Jean-Michel Djian

Voilà un livre sur les confidences et réglements de comptes au sommet de l'Etat. Ecrit par Jean-Michel Dijan, docteur en sciences politiques et producteur à France culture, le livre s'appuie sur des entretiens avec une vingtaine d'anciens ministres.

A dire vrai, la déception s'est vite emparée de nous au fil des pages; rien de surprenant dans ces confidences, souvent déjà entendues, et ces moeurs politiciennes qui caractérisent la vie publique hexagonale ! 

Il faut attendre les dernières pages pour trouver des remarques pertinentes sur ces pratiques, par exemple que la France est, parmi les démocraties occidentales, le seul pays à changer aussi souvent le nom des ministères. Ou encore, que le pouvoir réel des ministres était de plus en plus diminué. Et justement, cette piste intéressante n'a pas été poursuivie. On aurait aimé que l'auteur nous renseigne sur les pratiques ministérielles de ces autres démocraties occidentales. Nous aurions aimé entendre parler des meilleures pratiques, à un moment où le discrédit politique n'a jamais été aussi fort en France.

"Ministre ou rien"... Un livre pour rien ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines