Magazine Amérique latine

Soirée dédiée à l'écrivain portugais Aquilino Ribeiro à Montpellier

Publié le 22 janvier 2014 par Conte

Mardi 28 janvier à 18H30 - Conférence et vernissage
Exposition jusqu'au 31 janvier
Maison des Relations Internationales de Montpellier

Romancier portugais d’une exceptionnelle puissance, son œuvre, caractérisée par une grande richesse et invention syntaxique, compte une centaine d’ouvrages mais reste encore très méconnue à l’étranger.

La langue Aquilino Ribeiro est principalement caractérisé par une exceptionnelle richesse lexicologique et l'utilisation des bâtiments de la base de plein de provincialismes. Aquilino était avant tout un styliste, et par conséquent, leur langue vernaculaire est frais, épicé souvent avec des expressions dans les dialogues entre grotesque et satirique.

Tout en optant pour une littérature de tradition, Aquilino cherché toute sa vie un renouvellement continuel de thèmes et de processus, ce qui rend très difficile de systématiser le thème de son vaste travail.

Dans un nombre considérable de travaux, Aquilino reflète, quoique déformée par l'imagination, des scènes de sa vie vivant avec les gens du domaine, l'éducation donnée par les prêtres, les complots politiques, les rocambolesques fuite les exilés.
Auteur d'une oeuvre abondante et très diverse, l'écrivain portugais Aquilino Ribeiro vécut en France et eut la chance de faire illustrer son récit publié en 1924 par Benjamin Rabier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog