Magazine Recettes

Comment distinguer une huile d’olive extra vierge de qualité

Par Accueilvendee
Download PDF

La plupart du temps, l’huile extra vierge d’ olive que vous achetez est en fait un grade inférieur de l’huile d’olive, ou un mélange d’huile d’olive mélangée avec jusqu’à 30 % d’huile de tournesol et / ou huile de noisette turque. Les huiles sont parfois colorées avec des pelures de bananes à imiter l’apparence verdâtre.

D’une part, il n’est dit nulle part que l’huile d’olive extra vierge doit être faite à 100% à partir d’olives. Le principal critère de classement huile d’olive est son niveau d’acidité. L’huile extra vierge doit avoir une acidité en acide oléique de plus de un pour cent. Autres huiles d’olive peuvent apporter leur acidité par raffinage et être considérées comme extra vierge.

L’huile d’ olive extra vierge devrait être légèrement nuageux et vendu dans des bouteilles vertes, mais ce n’est pas un moyen de savoir à coup sûr si c’est vraiment extra vierge vu que n’importe quelle huile peut reproduire ces caractéristiques.

AOP

AOP

Les huiles d’olive extra vierge qui ont une AOP (appellation d’origine protégée) scellée sur la bouteille sont produites, transformées et préparées dans la zone géographique indiquée avec un savoir- faire reconnu.

Est-ce que ceci peut absolument et positivement assurer que l’huile est ce qu’elle prétend être ? Non, mais rien n’est certain à 100%.

Contrairement au vin, l’huile d’olive ce dégrade avec le temps. Les trois plus grands ennemis de l’huile d’olive sont la chaleur, l’oxygène et la lumière. Tous ces facteurs peuvent influer sur la qualité d’une manière négative.

Choses à regarder lors de l’achat d’huile d’olive de haute qualité :

• Recherchez la date de récolte. C’est-à-dire combien il est frais. Plus il est récent, mieux c’est. Quelques bouteilles mentionnent la date de mise en bouteille. Soyez prudent là parce qu’il aurait pu être mis en bouteille de nombreux mois après avoir été récolté et qui sait dans quelles conditions. Les olives sont généralement récoltées en Novembre, Décembre, Janvier, mais cela pourrait changer en fonction de la maturité des olives des producteurs (plus les olives sont mûres plus on peut en extraire de l’huile, mais ses propriétés nutritionnelles baissent considérablement). Autant que possible, essayez d’acheter l’huile d’olive en petites quantités (moins de chance de passer par un lot d’huile d’olive) et d’une récolte la plus récente possible.

• Recherchez des variétés d’olive. Si le producteur indique quel cépage a été utilisé, il est un signe de l’huile d’olive n’est pas un mélange d’une poignée de cépages qui donnent une saveur inhabituelle et indiscrete.

• Recherchez l’origine géographique. Les huiles d’olive sur le marché de masse combinent des huiles d’olive de différentes régions (par exemple, Espagne, Grèce, Tunisie, etc.). Cela implique que l’huile a été bousculée avant d’être mélangée, ce qui augmente les chances de dégradation.

• Recherchez la proximité de la production. Le plus loin une huile d’olive vient, plus les intermédiaires y ont touché, ce qui augmente le temps qu’il a fallu à l’huile d’olive pour aller de la presse à votre cuisine. En achetant l’huile d’olive locale vous augmentez les chances d’obtenir une huile d’olive de haute qualité.

• Recherchez les taux d’acidité : l’huile extra vierge d’olive doit avoir un niveau de moins d’acidité entre 0,8 et 2,0. Toute l’huile d’olive avec un niveau de plus de 2,0 est considérée comme « lampante » ou pas vraiment de bonne qualité. Il est rare de trouver des bouteilles avec le niveau d’acidité (car il peut changer beaucoup d’une année à l’autre), mais chercher juste au cas où.


Retour à La Une de Logo Paperblog