Il y a 6 mois, Revo s’invitait dans nos studios afin de devenir le deuxième Artiste Sourdoreille de l’histoire. Evidemment, la sortie du premier album de nos deux Morlaisiens était fermement attendue par l’équipe. Artefacts / … est donc né, bien né. Avec la bonne étoile de Jarring Effects : un groupe qu’on adore sur un label qu’on admire... Sur le papier, ça avait de la gueule !
Restait plus qu’à écouter les 12 bombes de ce premier album. Autant le dire tout de suite : c’est une réussite totale. Les titres qu’on connaissait déjà, et qui nous avaient fait craquer, sont réarrangés et produits à la perfection. On s’attendait à un album sombre : on n’est pas déçu. On s’attendait à des titres puissants, violents, presque bestiaux : difficile d’être mieux servi.
Aux frontières du rock, de l’abstract, de l’indu et de l’électro, Artefacts / …est une plongée vertigineuse dans les méandres les plus inquiétants et fascinants des sonorités. La plus belle réussite de Revo sur ce premier album, c’est ce parfait équilibre entre les extrêmes : entre l’électronique et l’organique, entre le mélodique et le déstructuré, entre le brutal et le raffiné…
Revo - Le miel est plus doux que le sang
Des grands écarts que le groupe réalise en quelques secondes, faisant basculer l’ambiance d’un titre sans qu’on le présage. Le tout en restant dans une seule esthétique, à la foie très travaillée mais limpide : on est dans un rêve, on frôle le cauchemar, on s’inquiète, mais on se sent bien dans cet univers. On se laisse porter par la rythmique, souvent lente, lancinante, pour mieux exploser sur quelques sublimes envolées presque symphoniques !
Revo - Racine Opiacé
Les titres s’enchaînent à merveille, comme s’il ne pouvait en être autrement. On arrive au bout de cet album presque épuisé, atteint par ce chaos musical. Aussi heureux de sortir de ces ténèbres que d’y avoir pénétré. Et avec la ferme intention d’y retourner au plus vite !