Magazine Culture

Mes films préférés de 2013

Publié le 23 janvier 2014 par Exnight
Si vous avez été un peu attentif, vous saviez que j'avais déjà publié mon top annuel sur Slate.fr. Mais je l'ai fait un peu tôt, à un moment où il me manquait une bonne partie des films de fin d'année à voir. Comme c'est souvent le cas, il était possible que des films viennent s'intercaler. Ca n'a pas été le cas. Alors, je reposte mon Top 10 annuel ici, cette fois avec commentaires. C'est une tradition. Voici donc les 10 films que j'ai préféré parmi les 164 que j'ai vu en 2013 au cinéma. Un nombre à peu près similaire à celui de 2012 : je garde le rythme d'une moyenne de 3-4 films vus en salles par semaine.
Mes films préférés de 20131. LE MONDE DE CHARLIE
C'est mon livre préféré. Est-ce que j'étais anxieux du résultat au cinéma. Pas vraiment. J'ai aimé le film pour exactement les mêmes raisons que j'ai aimé le livre. Le ton y est parfaitement retranscrit, les émotions exactement les mêmes grâce à un scénario qui épouse toutes les subtilités du roman sans en faire trop et grâce à des acteurs absolument parfaits dans leur rôle respectif. Est-ce que des choses à peine évoquées dans le livre aurait pu être totalement supprimé du film ? Oui, sûrement. Est-ce que ça m'a gâché le plaisir ? Pas vraiment.
Mes films préférés de 20132. FRANCES HA
L'amitié. Le travail. L'amour. L'impossibilité de se situer dans le monde, de trouver sa place quand il y en a que pour l'immaturité de l'adolescence et les trop grandes responsabilités de la vie d'adulte. Le choix impossible. Garder sa part d'enfance ou l'abandonner pour une vie cynique et ennuyeuse. C'est à cette croisée de chemin que se trouve Frances Ha. Le film le plus moderne de 2013 - même s'il est en noir et blanc.
Mes films préférés de 20133. MUD
MUD est un grand film ample sur l'Amérique, sur ce pourquoi elle fascine tant, son humanisme comme sa violence, ses idées noires comme ses beautés les plus sublimes. MUD est un film sur l'initiation, sur l'apprentissage de la violence, sur l'apprentissage de l'amour. Parce que ce dernier ne peut se faire qu'avec le premier.
Mes films préférés de 20134. MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI
Le quatrième film de Lynn Shelton est, comme à son habitude, dépouillée. Trois personnes, un garçon, sa meilleure amie et la soeur de sa meilleure amie, dans une maison perdue au pied d'un lac. Et de cet étrange huit-clos ressort un film plein de quiproquos à la fois à mourir de rire mais aussi d'une tendresse infinie. Mumblecore dans l'esprit, Ma Meilleure amie, sa soeur et moi parle au coeur, à tous ces sentiments qui ont forcément inondé votre esprit un jour, de la jalousie à l'amour, de l'amitié aux liens puissants de la famille.
Mes films préférés de 20135. GRAVITY
Est-ce qu'il me restera quelque chose de GRAVITY une fois le film passé sur petit écran ? Probablement pas. Le film de Alfonso Cuaron est une expérience sensitive, un film à la frontière de l'expérimentation dont le salut (commercial) vient en grande partie d'un scénario de film catastrophe finalement assez déjà vu. Les sensations inédites qu'il provoque font la (grande) valeur de Gravity.
Mes films préférés de 20136. GIMME THE LOOT
C'est comme ça que j'aime le cinéma, simple, tendre, humain. Derrière des apparences un peu foutraque, Gimme The Loot est un beau film d'aventure urbaine, raconté comme un conte entre rencontres insolites, petites et grosses galères et porté par un duo d'acteurs incroyables, notamment Tashiana Washington, désarmante de naturel.
Mes films préférés de 20137. THE HIT GIRLS
L'âge d'or de la "nouvelle comédie américaine" est passé depuis quelques années maintenant (2008, que tu étais belle - et drôle !). Ca n'empêche, parfois, il se produit des petits miracles. Dix ans après Mean Girls, une nouvelle comédie vient prouver que les blagues de filles qui s'assument avec fierté, c'est aussi (voire plus) drôle que les blagues de mecs auxquelles cette "nouvelle comédie US" (et l'ancienne aussi surtout) nous avait habitué depuis... toujours. Le rythme est frénétique, le ton hystérique, les blagues sous amphet' et le casting démentiel.
Mes films préférés de 20138. LA VIE D'ADELE
Soyons honnête : La Vie d'Adèle est le premier film d'Abdelatif Kechiche que je vois. Ce qui m'a attiré dans ce nouveau film, c'est le sujet, l'histoire d'amour. J'aimais bien l'idée de vraiment parler de la façon dont on tombe amoureux, de ce qui ce déclenche quand le sentiment devient plus fort que tout. J'aimais bien l'idée de traiter de l'adolescence et du passage à l'âge adulte sans chichi, avec un vrai naturalisme. Et j'ai pas été déçu - à l'exception peut-être de ce prêchi-prêcha littéraire, pour le coup, pas très "naturaliste". C'est beau, vrai, brut et d'une tendresse infinie - même dans ses moments les plus durs.
Mes films préférés de 20139. THE PLACE BEYOND THE PINES
Raconté en trois chapitres bien distincts, les procédés scénaristiques (changement de point de vue et ellipse) pourraient paraître un peu surfaits mais fonctionne parfaitement, transformant le polar en grande fresque familiale où la tragédie se confond avec la tendresse, les grands sentiments avec l'intime. Un grand portrait de l'Amérique ouvrière.
Mes films préférés de 201310. PACIFIC RIM
Parfois, le bonheur au cinéma est aussi simple qu'un robot géant affrontant un gros monstre extra-terrestre géant juste éclairé par les néons fluorescents d'une mégalopole asiatique. Parfois,  il ne faut que ça à la condition que l'histoire soit bien racontée, sans les chichis scénaristiques auxquels les blockbusters récents (Marvel, Go Fuck Yourself !) nous ont habitués. C'est ça Pacific Rim, un plaisir enfantin, simple et moderne, synthèse parfaite de l'efficacité des blockbusters 80's et 90's et des technologies numériques les plus avancées. Le premier vrai (bon) blockbuster de l'ère 3D.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exnight 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine