Magazine Culture

Raison et Sentiments de Joanna Trollope : on est au XXIe siècle, meuf…

Par Sissi De Beauregard @SissiBeauregard

Couverture de Sense and Sensibility Joanna Trollope       Couverture de Sense and Sensibility Jane Austen

Toujours dans le cadre de mon projet hautement intellectuel 2014 intitulé : Lire comme une psychopathe l’intégralité des romans en rapport avec Jane Austen (LCPIRRJA), vous serez ravis d’apprendre que les Éditions Harper Collins ont lancé une initiative dénommée "The Austen Project", dont le but est de transposer tous les romans de Jane Austen dans notre époque agitée. Bye-bye, lettres d’amour, mains effleurées et demandes en mariage après un simple échange de regard : bienvenue twitter, Facebook, sms, drogues, sexe et rock’n'roll dans les jardins de Netherfield Park.

Puristes s’abstenir, dans sa tombe Jane se retourne sans doute trois ou quatre fois avant de se tirer une balle, mais je suis faible et quand on me prend par les sentiments (ou le Nutella), ma raison résiste rarement. J’ai donc cédé, je l’ai acheté (en anglais, il n’est pas sorti en France), j’ai lu, j’ai vu, j’ai été déçue.

L’histoire :

Très (trop?) scrupuleusement la même que dans le Raison et Sentiments d’origine… Elinor et Marianne Dashwood, respectivement la raisonnable et la passionnée, se retrouvent sans un rond à la mort de leur père. Contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, les deux jeunes filles pensent avoir rencontré le grand amour, mais quand Willoughby et Edward, présumés hommes de leur vie, prennent leurs jambes à leur cou, elles se retrouvent comme deux cruches.

Le problème :

Ça ne fonctionne pas, tout bêtement. Ça me fend le coeur d’être aussi radicale, parce qu’il y a une telle volonté de l’auteur de respecter l’oeuvre d’Austen qu’on ne pouvait que saluer l’effort, mais c’est justement là où le bât blesse. Dans le roman de Joanna Trollope, supposé se dérouler dans le Londres du XXIe siècle, tout le monde se marie à 18 ans, personne ne travaille, les héroïnes passent leurs journées à flâner de garden party en garden party, on meurt de pneumonie quand on oublie son parapluie et les mamans interdisent aux garçons riches de pécho des filles prolétaires en boîte de nuit…

C’est bidon, peu crédible et d’ailleurs, impossible de me représenter autre chose que des hommes en redingotes et des femmes en robes de mousseline pendant la lecture… On n’y croit pas, du coup on n’accroche pas, donc autant lire le vrai et reléguer celui-ci au rayon des livres inutiles.

Voilà. Loin d’être indispensable, donc.

Ma note : 2 sur 6 (Bof)

Ma note : 2 sur 6 (Bof)

Titre original : Sense and SensibilityAuteur : Joanna TrollopeGenre : Chick lit/Austen FictionPremière date de parution : octobre 2013Langue d’origine : anglaisPays d’origine : Royaume-UniÉditeur en France : Pas encore sortiTitre en français : Raison et SentimentsNb de pages : 373p

Dans le même registre :

Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale : le monde rêvé de tous les fans de Jane Austen

Orgueil et préjugés de Jane Austen : le livre merveilleux qui bousilla à tout jamais ma vie sentimentale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sissi De Beauregard 5246 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines