Magazine Culture

Le travail d'un homme qui pense

Par Alaindependant

Le travail d'un homme qui pense est le plus fécond, il faut, par exemple, que chaque ouvrier puisse situer sa tâche, si humble soit-elle, dans le tout de son usine, son usine dans le tout de l'effort national, l’effort de sa nation dans le tout de la civilisation en marche. Alors, seulement, il cessera d'être une machine de chair, une force de la nature aux prises avec d'autres forces de la nature, et il deviendra un technicien et un philosophe,un collaborateur conscient de la grande création continuée de l'homme par l'homme, une personne humaine, avec sa part de responsabilité dans le combat et sa part de gloire dans le triomphe.
La science et la technique ont aujourd'hui atteint une complexité et une ampleur telles que leur progrès ne peut plus être l'oeuvre de petites équipes d'hommes, de quelques dizaines de spécialistes, mais de milliers et de millions de citoyens pensants et créateurs.

Roger Garaudy - 1945 Lire l'article intégral à http://rogergaraudy.blogspot.fr/2014/01/manifeste-de-lencyclopedie-de-la.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog