Magazine Culture

Philomena de Stephen FREARS

Publié le 24 janvier 2014 par Jellybelly

Philomena_portrait_w193h257

Irlande, I952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Stephen Frears joue gagnant, une fois de plus, avec ce film ô combien poignant !

Adapté du roman The Lost Child of Philomena Lee de Martin Sixsmith, Philomena est inspiré de faits réels et mené d'un main de maître par deux acteurs au talent foisonnant ! Ce film n'est pas cousu de fil blanc … au contraire, il surprend, bouleverse, émeut et interroge.

Philomena, c'est la rencontre improbable entre deux âmes en peine et en quête. C'est aussi un subtil mélange d'humour et de tendresse qui réunit avec intelligence la mélancolie et la dignité de Philomena et la colère et le cynisme de Martin, le tout empreint d'une dimension religieuse profonde. Une réflexion sur le sens de la foi et du pardon oppose les deux personnages dont l'étoffe et la profondeur se dévoilent avec pudeur et émotion.

Ingrid

PS : à voir en VO (of course ;-))


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine