Magazine Culture

Mô et le maître du temps de Marie SELLIER et Catherine LOUIS

Par Lecturissime

mo-couv.jpg

♥ ♥ ♥

"C'est à nous de sauver les bons moments en les vivant de tout notre coeur."

Les auteurs :

Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années, dont dix ans chez Bayard Presse jeune, avant de passer du côté de l'édition.
Voilà maintenant plus de quinze ans qu'elle explore, en direction des enfants, un champ vaste comme le monde, l’ART sous toutes ses formes, avec un enthousiasme qui ne se dément pas.
Cela se traduit par plus de quarante livres, quatre collections (L’Enfance de l’Art et Mon petit musée aux éditions de la Réunion des musées nationaux, Des mains pour créer aux éditions Paris-musées et Entrée libre aux éditions Nathan) et cinq films pour la télévision.
À tant côtoyer les grands peintres et sculpteurs, elle a eu envie de travailler avec des artistes contemporains. C’est ainsi que sont nés L’Afrique petit Chaka (RMN, prix sorcière et Octogone 2001) avec la complicité de Marion Lesage, Le rêve de Louis (RMN) avec le peintre Luc Gauthier, Les douze manteaux de Maman (Adam Biro jeunesse) avec l’illustratrice et peintre Nathalie Novi et >Miriam mafou métisse et L'histoire sans fin des Mafous et des Ratafous (Paris-musée) avec le peintre et sculpteur Diagne Chanel.
Le site officiel de Marie Sellier

Catherine Louis est née en 1963 à La Neuveville. Après avoir suivi l'Ecole des Arts visuels de Bienne et l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg (Atelier de Claude Lapointe), elle vit et travaille dans le canton de Neuchâtel. 
Elle a illustré une centaine de livres dont certains sont traduits en allemand, italien, hollandais, anglais, tchèque, coréen et chinois. Son travail autour de la calligraphie chinoise lui a valu d'être sélectionnée pour la Biennale internationale de Bratislava 2005 et de figurer sur la Liste d'honneur d'IBBY 2006. Il l'a aussi conduite en Chine.
Catherine Louis a conçu sur son travail une exposition itinérante qui connaît un grand succès depuis 2003. A côté de ce travail d'illustratrice de livres pour enfants, elle collabore avec la presse enfantine, elle donne des cours aux adultes et crée des affiches culturelles, des décors de théâtre.
Le site de Catherine Louis

(Source  : éditeur)

Présentation :

Un bel album en bichromie, au dispositif scénique très original, qui propose une fabuleuse plongée dans le gouffre bleu du temps qui passe, une première approche philosophique pour les enfants.


Parfois Mô trouve le temps long. Parfois elle s’ennuie.


«Pourquoi le temps va si lentement pour moi et si vite pour les autres ? » demande-t-elle à la vieille, très vieille tante Lala. Tante Lala lui conseille d’aller poser cette question au Maître du Temps. Commence alors un long voyage où elle rencontrera la Grande Tricoteuse, le Gardien des Secondes, et enfin le Maître du Temps et sa chère dame Mémoire qui habitent tout au bout du bout de la Terre, dans la caverne d’éternité. (Présentation éditeur)

mo.jpg

Mon avis :

Mô s'ennuie et demande à sa mère pourquoi le temps est-il si long pour elle. Tante Lala lui conseille d'aller poser la question au maître du temps au bout de la terre.

"Pourquoi le temps passe si vite pour les grands ?

Pourquoi se plaignet-ils tout le temps de ne pas avoir le temps ?

- Parce que les gens oublient de vivre LE PRESENT. Ils pensent à HIER, ils

pensent à DEMAIN, et laissent s'envoler AUJOURD'HUI."

La jeune Mô va rencontrer en chemin dame Mémoire, le Gardien des secondes, La Grande Tricoteuse...

Au cours de ce grand voyage initiatique, elle apprendra à profiter de l'instant qui passe, avant qu'il ne tombe dans l'éternité...

"Le temps c'est un grand sablier, petite Mô. Il ne retient pas les jours. C'est à

nous de sauver les bons moments en les vivant de tout notre coeur."

Les illustrations en bichromie sont magnifiques, le bleu est éclatant de luminosité. L'album est découpé en son centre, enjoignant la jeune Mô à plonger dans le gouffre du temps. Plus la lecture avance, plus les ronds rapetissent, au fil de sa compréhension du monde. 

mo-chat.jpg

Un superbe album philosophique.

Vous aimerez aussi : 

Jeunesse Album

Mô et le maître du temps, Marie Sellier et Catherine Louis, Picquier jeunesse, 48p., 14.50 euros

albums


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines