Magazine Cinéma

Cinéma : Lulu Femme Nue

Par Framboise32

Cinéma : Lulu Femme NueComédie dramatique française de Solveig Anspach avec Karine Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac, Pascal Demolon, Philippe Rebot, Marie Payen, Solène Rigot, Nina Meurisse, Corinne Masiero, Patrick Ligardes, Vincent Londez, Thomas Blanchard

Synopsis : À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même.

Lulu femme nue est le cinquième long métrage cinéma de fiction de la réalisatrice Solveig Anspach.  Karin Viard a recu le prix d’interprétation féminine pour ce film au festival du film de Sarlat 2013.

Lulu femme nue est l’adaptation de la bande-dessinée du même nom d’Etienne Davodeau publiée en 2008 aux éditions Futuropolis. La bande dessinée a remporté de nombreux prix , dont le Prix Essentiel au Festival de la BD d’Angoulême en 2009. Le deuxième tome de la BD est sorti en 2010 et la sortie du film est l’occasion d’une ressortie intégrale des deux volumes le 9 janvier 2014.

Lulu Femme Nue raconte le lâcher prise d’une femme de 40 ans, une belle histoire d’amour  et de belles histoires d’amitié. La réalisatrice a tourné dans un décor minimaliste, une station balnéaire hors saison et vide de toute vie, l’océan et ses paysages sublimes, le terrain de camping improbable…. Elle se concentre sur cette femme, nous offre des petits moments de bonheur simples, nous fait vivre avec des gens simples mais d’une grande humanité. De ces gens simples, elle nous en fait des héros.  Elle filme un peu tout et rien, qui peut faire apparaître quelques défauts mais qu’importe le tout est tellement sincère que l’on se laisse emmener par l’histoire poétique et naïve.

Karine Viard est le personnage principal de ce film, Lulu. Lulu est une femme, mère au foyer de 3 enfants, fatiguée  par sa vie quotidienne, invisible ou "malmenée" par son mari, effacée en société. Un jour, Lulu, sans aucune préméditation, part laissant sa vie derrière elle. Elle veut simplement  profiter de quelques jours pour elle. Lulu, au fil de ses rencontres, reprend goût à la vie, devient forte et révèle sa grande générosité. Le film est ponctué d’humour.

Une fois de plus, Karine Viard est magnifique dans ce rôle. L’excellent Bouli Lanners est l’amoureux dans cette parenthère, grand romantique, il est le Prince charmant attentionné et aimant. Pascal Demolon et Philippe Rebot sont les deux frères de Bouli Lanners, ils apportent de la fantaisie au film. Claude Gensac est pétillante et formidable.

Lulu femme nue est une histoire poétique,  simple, sensible, touchante. Le tout porté par la formidable Karine Viard. On en ressort le sourire aux lèvres. Il serait dommage de s’en priver

5
4
3
Cinéma : Lulu Femme Nue

Sortie le 22 janvier 2014. Distribué par Le Pacte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines