alabourre, tel est le pseudonyme utilisé par un participant aux jeux d’écriture du samedi sur ce blog. On sait ce que ça veut dire : être en retard. Mais je me suis amusé à en chercher l’étymologie. Certains disent que cela vient d’un jeu de cartes (la bourre), mais peut-être cela tient-il son origine d’un mot wallon (burir)… J’aurais pu dire aussi qu’il s’agissait du dernier moment où on remplissait de bourre les fauteuils avant de fixer le tissu. J’ai donc abandonné ma recherche sur Internet qui ne saura pas dire la vérité.
Mais ces recherches m’ont fait découvrir tant de mots contenant le son « bour » que c’est vers cela que s’est orienté mon jeu de ce week-end. Faire une liste de mots contenant ce son et les assembler dans une phrase, un texte que vous enverrez dans les commentaires ci-dessous. Ce sera une façon de raconter l'origine (inventée) de l'expression "à la bourre". Merci.
Exemple :
Les bourrus bourgeois de Calais voulaient partir en Bourgogne pour boire un coup. Ils se mirent à boursicoter et ayant tout perdu firent le chemin à rebours et en vitesse : on a dit qu'ils étaient à la bourre.