Pour la premières fois de l’histoire de Venise, l’Arsenale de Venise ouvrira ses portes pour le Carnaval qui débutera le 15 février.
L’antique chantier de la Sérénissime deviendra un nouveau décors spectaculaire, réalisé en collaboration avec La Fenice, et accueillera les masques du Carnaval chaque soir de la semaine grasse, à partir du 27 février.
Pendant six nuits, jeux de lumières et fontaines d’eau, musique et divertissements nomades seront introduits dans un spectacle dirigé par Davide Rampello, qui évoqueront l’histoire de l’Arsenal dans une chorégraphie qui se déroulera sur les quais de la Darsena Grande. "Nous avons accepté avec enthousiasme les directives du maire de Venise, Giorgio Orsoni, de valoriser également la zone de l’Arsenal pendant le carnaval", à déclaré à la presse Piero Rosa Salva, l’inébranlable président de Ve. La; la société qui a obtenu la privation de Venise pendant le Carnaval.
Chaque soir du jeudi gars 27 février, au mardis gras 4 mars, des embarcations avec le logo caractéristique du Carnaval de Venise 2014, griffé par Giorgio Cavazzano sortiront de l’aire Marciana, transportant orchestre et artistes de rues, directement à l’intérieur de la Darsena Grande de l’Arsenale. Clin d’œil des intérêts privés aux origines du nouveau Carnaval de Venise, qui, en 1980, avait été initié par des artistes de rues évadés des théâtres de Venise, dont La Fenice.
D’autres embarcations spécialement décorées partiront du Rialto et de Piazzale Roma pour un service de navigation spécial pour amener le public dans l’Arsenal.
Chaque soir, après 18 heures, une fanfare entraînera les masques qui auront participé aux défilés du concours sur la piazza San Marco, pour une parade itinérante, précédées par des échasses, pour un voyage en musique, jusqu’à la Riva delle Maravegie de l’Arsenale. Une fois sur les quais de l’arsenal nord, le public sera accueilli par une troupe d’artistes qui défileront sur le thème du feu et de l’eau (L’inferno de Dante, espérons le ?) pour traduire le retour de l’atmosphère laborieuse de ce lieu historique.
Puisant dans les archives historiques de la Sérénissime, Davide Rampello, directeur artistique du Carnaval, a créé un spectacle qui ambitionne de faire revivre les gloires de l’Arsenale du XVIème siècle. Le narrateur du spectacle sera un bagnard vénitien anonyme, emprisonné car considéré responsable de l’incendie de 1569 qui avait détruit l’Arsenale. Le forçat, libéré de prison a pris part à la bataille de Lépante, et raconte cette victoire. Le spectacle sera répété deux fois chaque soir et se terminera par l’évocation des festivités de la victoire de Lépante, avec des fontaines colorées et des feux.
Le long du bassin et à proximité de la grue historique seront installés des restaurants devant lesquels s’exhiberont des musiciens venus de toute l’Italie, des artistes de la Festa della Taranta, des Pouilles, qui ouvriront le spectacle du jeudi avant le Carême, avant de laisser la place, après 23 heures, aux DJ SkaJ et Montefiori Cocktail.
Les affiches du Carnaval de Venise 2014 ont été conçues par Giorgio Cavazzano, célèbre dessinateur de Disney, en collaboration avec Giorgio Camuffo.
Retrouvez le programme le plus complet qui soit publié en français dans notreAgenda du Carnaval de Venise 2014